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Le projet de liaison rapide entre la gare de Charleroi-Sud et l'aéroport

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 275 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/01/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 29 septembre 2014, j'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de sa suggestion de créer à court terme une liaison rapide entre la gare de Charleroi-Sud et l'aéroport de Gosselies, et ce, complémentaire au projet à long terme d'infrastructure SNCB à l'aéroport.

    De l'avis de Monsieur le Ministre, que je partage, « la desserte en transports publics entre l'aéroport et la gare doit être une priorité à court terme ».

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si des analyses complémentaires ont été menées par rapport à la mise en place d'une liaison rapide par autobus ?

    Comme annoncé le 29 septembre dernier, a-t-il proposé au Gouvernement la mise en place d'une task force regroupant la ville, la SNCB, la société de gestion de l'aéroport, son collègue des Travaux publics, les administrations concernées et son cabinet, afin de travailler dans cet objectif ? Dans l'affirmative, où en est-on dans la réflexion et le projet ?

    Précisant que la navette en autobus existe, mais que son efficacité doit être améliorée, Monsieur le Ministre indiquait également qu'il faudrait peut-être « essayer d'aller vers des investissements dans la gare de Charleroi ». Selon certaines informations, le projet de rénovation de la gare de Charleroi-Sud serait remis en question. Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il en est précisément à ce sujet ?
  • Réponse du 29/01/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réalisation de la nouvelle gare SNCB de Gosselies, si elle constitue toujours l’une des priorités ferroviaires en Wallonie, relève de la compétence fédérale. A cet égard, les propos de la ministre fédérale de la Mobilité ne sont pas rassurants puisqu’elle semble ne pas pouvoir dégager les budgets suffisants pour terminer les travaux du plan d’investissement en Wallonie, retardant encore de plusieurs années la mise en service de cette gare puisque l’horizon 2030 est maintenant évoqué.
     
    Dans cette attente, l’amélioration des relations par autobus entre la gare de Charleroi-Sud et l’aéroport peut donc constituer une alternative à plus court terme.  J’ai déjà eu l’occasion de rencontrer les responsables d’Infrabel et la réflexion avance.

    Pour ce qui concerne le suivi des investissements ferroviaires notamment ceux visant la rénovation de la gare de Charleroi-Sud, il s’agit d’une question qui relève de la compétence de mon collègue Maxime Prévot.