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Les subsides de l'APAQ-W dans le cadre de l'organisation du week-end "Chevetogne un peu cochon"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 88 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/01/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Je remercie Monsieur le Ministre pour les éléments d'information reçus en réponse à ma question écrite du 19 novembre 2014. Je souhaite, toutefois, lui demander de préciser un élément avec lui.

    En effet, Monsieur le Ministre indique dans sa réponse que la demande de subsides a été introduite auprès de l’APAQ-W directement par l'ASBL Promotion du domaine provincial de Chevetogne.

    Existe-t-il une raison particulière (légale ou inhérente à la politique de subsidiation de l’APAQ-W) qui empêche la Province de Namur de solliciter elle-même les subsides dont question puisqu’elle est organisatrice de l’événement ?

    Complémentairement, quelle analyse du rapport d’activité dont Monsieur le Ministre fait mention dans sa réponse les services de l’Agence ont-ils effectuée ? Quelle est leur évaluation ?

    Le rapport de cette activité est-il public ?
  • Réponse du 18/02/2015
    • de COLLIN René

    Concernant l’octroi d’un subside dans le cadre de l'organisation du week-end "Chevetogne un peu cochon", rien ne s’oppose à ce que la Province de Namur introduise elle-même une demande de subvention auprès de l’APAQ-W.

    Cependant, comme pour la plupart des manifestations de ce type, ce sont souvent des ASBL qui sont à la base des demandes de soutien.

    Du rapport d’activité interne fourni à l’APAQ-W il ressort que ce week-end esquissé en 2007 réunissait alors 5.000 visiteurs. La manifestation est aujourd’hui devenue un rendez-vous incontournable qui rassemble le monde agricole et gastronomique, des charcutiers, des restaurateurs et enfin le grand public.

    Cet événement draine aujourd’hui plus de 20.000 visiteurs sur un week-end. Les acteurs impliqués sont satisfaits de ce week-end qui est un moyen original et ludique de découvrir et faire connaître un fleuron de notre élevage wallon.

    L’évaluation de l’APAQ-W et du secteur sur cet événement est positive. En effet, les retombées pour l’image de l’élevage porcin et la promotion de l’ensemble de la filière porcine sont intéressantes.

    Cet événement permet en effet de contrer des idées préconçues sur le porc et de sensibiliser un public différent de celui rencontré lors des foires agricoles ou salons divers.

    Enfin, concernant le partenariat financier de l’APAQ-W, celui-ci ne couvre que partiellement l’investissement total nécessaire. Le complément budgétaire est trouvé chez des annonceurs et sponsors privés issus du terroir wallon.

    Depuis la première édition, la Province de Namur, par le biais des services de son domaine, s’investit également dans l’événement.