/

Le RAVeL et le vélotourisme

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 89 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    "Le Ministre a établi une liste de priorités" (Sudpressse du 3 janvier 2015).

    À l’instar de ce qui s’envisage pour les routes, l’idée est aussi de développer « Les liaisons de l’emploi ». L’infrastructure dédiée aux déplacements utilitaires ou de loisirs, doit également permettre un développement économique local grâce au vélotourisme.

    L’objectif est aussi d’améliorer la qualité du réseau à travers un entretien extraordinaire, notamment des ouvrages d’art, l’asphaltage du pré-RAVeL existant et la pose d’une signalisation directionnelle ainsi que d’un bornage kilométrique.

    Le vélotourisme est certes un défi, mais s’il peut être articulé avec le tourisme du patrimoine ou événementiel, il sera d’autant plus porteur de nouvelles perspectives économiques et d’emplois. Un détail pour y arriver : créer le GPS alliant vélotourisme, patrimoine et événements, des expériences pilotes existent. Ne faut-il pas généraliser le recours à ce type d’outils pour développer davantage le vélotourisme ?
  • Réponse du 18/02/2015
    • de COLLIN René

    L’article auquel l’honorable membre fait référence est un article qui concerne mon collègue en charge du RAVeL, le ministre Prévot.

    En matière de vélotourisme, différentes actions sont toutefois déjà bien en place et seront amplifiées dans le cadre de l’année thématique 2016 dédicacée au vélo.

    Parmi ces actions, soulignons les initiatives prises par certaines Maisons du tourisme, les plans cyclables en cours sur différentes communes, le concept « Bienvenue Vélo » qui est en pleine expansion, sans oublier bien entendu le RAVeL ou encore les itinéraires internationaux traversant la Wallonie ainsi que les réseaux points nœuds développés en Famenne et en Wallonie picarde.

    Il existe toute une diversité d’outils mis à disposition des touristes tels que les cartes papier, le roadbook, les sites internet sur lesquels des téléchargements gratuits ou payants sont disponibles, … La conjugaison de ces différents moyens d’information est une attente des touristes.

    En ce qui concerne les itinéraires en boucles, ceux-ci font déjà l’objet d’actions de promotion, notamment par le Commissariat général au Tourisme via son site web où une collaboration est en place avec Circuit de Belgique (« cirkwi »).

    Je ne peux non plus passer sous silence des rendez-vous cyclistes tels que le passage du Tour de France, Liège-Bastogne-Liège, le VTT à Houffalize, … porteurs de larges retombées économiques et touristiques.

    Toutes ces actions seront bien entendu renforcées afin qu’en 2016 nous puissions positionner la Wallonie comme destination idéale pour la pratique du vélo.