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La sécurité des routes régionales de Huy-Waremme

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 231 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 28/01/2015
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nous constatons au vu des chiffres avancés par L’Avenir Huy-Waremme dans son édition du 12 janvier 2015, l’augmentation des accidents mortels sur les routes de l’arrondissement de Huy-Waremme.

    Cet article me permet d’illustrer la question de la dangerosité des routes de notre arrondissement. Nous constatons qu’une grande partie de ces accidents se produit sur les routes nationales. Ces routes dites « nationales » dépendent de la Wallonie.

    Une des causes souvent énoncées, lors de ces accidents mortels, est la vitesse, due notamment à ces longues lignes droites qui composent nos routes nationales.

    J’aimerais savoir si la question des accidents mortels sur les routes régionales, notamment Huy-Waremme, fait partie des priorités des objectifs de Monsieur le Ministre en termes de sécurité routière pour cette législature ? Si oui, que compte-t-il faire pour diminuer cette mortalité ? Que compte-t-il faire spécifiquement pour l’arrondissement de Huy-Waremme ?
  • Réponse du 17/02/2015
    • de PREVOT Maxime

    La sécurité routière fait partie intégrante des priorités que je me suis fixées pour cette législature. À ce sujet, je rappelle qu’un des objectifs de la Déclaration de politique régionale est de réduire par deux le nombre de tués sur les routes en Wallonie à l’horizon 2020.

    Pour ce faire, plusieurs domaines d’action sont prioritaires.

    Le premier concerne les infrastructures. La création de nouveaux aménagements, tels des giratoires, des îlots, etc., permet de renforcer la sécurité routière. Je rappelle que le Service public de Wallonie effectue des audits de sécurité routière, pour tous les projets de travaux de sécurisation. Le traitement des obstacles latéraux est également un des facteurs pour la sécurité routière.

    On ne peut se limiter à agir uniquement sur les infrastructures. La sensibilisation est également primordiale. Celle-ci peut notamment se faire via des campagnes d’affichage et les médias. À ce titre, rappelons que j’octroie des subventions pour des actions de sensibilisation à la sécurité routière.
    Afin d’encadrer des festivités, l’Agence wallonne de sécurité routière a créé le label officiel Back Safe signifiant «un retour à domicile en toute sécurité », qui sera délivré aux organisateurs de soirées.

    Le Gouvernement wallon s’engage également à mettre en place une continuité tout au long du parcours scolaire dans l’apprentissage en mobilité et en sécurité routière entre l’enseignement primaire et secondaire, afin de permettre à chaque élève de se déplacer en toute sécurité sur la voie publique quel que soit son mode de déplacement. C’est pourquoi, dès le début de cette législature, j’ai relancé le groupe de travail sur ce dossier et pris contact avec Mme la ministre de l’Enseignement obligatoire, Joëlle Milquet, qui a rapidement confirmé ce projet de continuum pédagogique.
    L’aspect « contrôles » est aussi important. Renforcer la présence de radars dans les zones à risque, afin d’y diminuer la vitesse des automobilistes, est important. Suite à cette présence accrue de radars, il sera nécessaire de faciliter le traitement des traitements des Procès-Verbaux via une bonne collaboration avec la Police et la Justice.

    Pour revenir au domaine des infrastructures, rappelons tout d’abord qu’un budget de 550.000 euros (260.000 euros pour le Génie civil et 290.000 euros pour l’Électromécanique) est déjà présent en 2015 pour le Département de Liège afin d’effectuer des travaux de coûts raisonnables demandés lors des conclusions de Commission provinciale de sécurité routière.

    De plus, suite à la confection du programme justificatif de 2015 des chantiers prioritaires à engager sur le réseau routier wallon, l’arrondissement de Huy-Waremme est concerné par trois gros dossiers. Il s’agit notamment :

    - de la création de giratoires à Waremme sur la Nationale 69 afin d’améliorer la sécurité et l’accès à la Zone d’activités économiques de Bleret;
    - de l’aménagement d’un giratoire afin de sécuriser Wanze au carrefour du lieu-dit « Val Notre Dame »;
    - de la poursuite des travaux de la liaison Tihange-Strée-Tinlot.

    Pour réaliser ces chantiers, le Service public de Wallonie doit encore finaliser les aspects, tant administratifs que techniques. Une passation de marché est attendue pour le quatrième trimestre de cette année, en vue d’une réalisation des travaux prévue pour 2016, hormis pour le troisième dont les travaux redémarrent dès le printemps prochain.

    Je signale également qu’un indice d’insécurité routière est calculé pour chaque hectomètre de voiries régionales. Il en ressort que, reprenant les districts de Huy et d’Hannut, l’arrondissement de Huy-Waremme se trouve juste à la moyenne wallonne avec un indice d’insécurité routière de 0.196. Ce qui confirme bien que cette région est loin d’être la plus dangereuse en Wallonie.

    Plusieurs procédés peuvent augmenter la sécurité sur nos routes. Cette matière me tenant à cœur, je surveillerai toutes ces démarches afin de diminuer le nombre d’accidents sur les routes et descendre sous le seuil des 300 tués par an sur le réseau régional wallon fin de cette législature.