/

L'éducation à la sécurité routière

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 236 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le dernier débat en séance plénière n’a pas permis d’aborder le thème de la sécurité routière.

    La Déclaration de politique régionale indique clairement la volonté de soutenir le projet de continuum pédagogique en mobilité et sécurité routière entre l’enseignement primaire et secondaire afin de permettre à chaque élève de se déplacer en toute sécurité sur la voie publique quel que soit son mode de déplacement.

    C’est aussi une des nombreuses recommandations du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière.

    Quels sont les contacts développés avec la ministre de l’Éducation de la FWB ?

    Y a-t-il des projets concrets que Monsieur le Ministre compte mettre en place?
  • Réponse du 09/02/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire fait partie de mes priorités pour cette législature. Outre sa régionalisation récente, j’y porte un grand intérêt, car à long terme elle contribue fortement à améliorer le comportement des usagers sur la route.

    En effet, si dès le plus jeune âge, on veille à une continuité tout au long du parcours scolaire dans l’apprentissage et l’éveil de l’enfant aux multiples facettes de la mobilité et de sa sécurité en lien avec les différents types de déplacements, on obtiendra de meilleurs résultats. C’est en tout cas l’une des conclusions majeures du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière.

    Dès le début de cette législature, j’ai relancé le groupe de travail sur ce dossier et pris contact avec Madame la Ministre de l’Enseignement obligatoire, Joëlle Milquet.

    Elle a rapidement adhéré à ce projet de continuum pédagogique à la mobilité et sécurité routière en milieu scolaire, et a donné des instructions à son administration pour y donner les suites dans un timing réaliste qui permette une concrétisation et application au sein des établissements scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles dès 2016.

    Ainsi, il est prévu une agréation par les services d’inspection du « référentiel » réalisé par ce groupe de travail pour ce qui concerne l’enseignement primaire. Ce référentiel permettra aux enseignants d’identifier de quelle manière ils peuvent aborder la sécurité routière dans leurs cours que cela soit en étude du milieu, en sciences, en éducation physique, en géographie, etc. Les socles de compétences actuels le permettent ! Dans ce cadre, des outils pédagogiques seront mis aussi à leur disposition et agréés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Une fois cette étape passée, un Comité d’accompagnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles poursuivra le même objectif avec un référentiel pour l’enseignement secondaire. ’intérêt d’un tel référentiel est également la connaissance par tous les intervenants (ASBL spécialisées et services de prévention de la police inclus) des compétences attendues permettant d’assurer une homogénéité dans les apprentissages de la mobilité et de la sécurité routière.

    Cette approche de transversalité des apprentissages au sein des socles existants a déjà été testée pour d’autres matières comme « l’environnement » et semble fonctionner.

    Sachant également qu’avec la Direction générale Mobilité (DGO2) du SPW, nous sommes en train d’établir un programme de formations à destination de personnes de référence qui porteront ce projet auprès des enseignants de leur établissement scolaire respectif. L’objectif étant qu’à moyen terme chaque école de la Fédération Wallonie-Bruxelles dispose en son sein d’au moins un Conseiller en Mobilité et Sécurité routière.

    Enfin, la DGO2 accordera dorénavant des subventions aux ASBL spécialisées qui respecteront ces référentiels et aux écoles désireuses de proposer des projets s’inscrivant dans la mise en place de ce continuum pédagogique pour la sécurité routière et la mobilité.