/

La plateforme de thérapie cellulaire à Gosselies

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 104 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Les sociétés Promethera et Bone Therapeutics, spécialisées dans le traitement des pathologies du foie par cellules souches pour la première et le traitement des maladies ostéoarticulaires par thérapie cellulaire pour la seconde, se sont associées il y a quelques années pour créer un centre de production à l'aéropôle de Gosselies.

    Ce projet a pu voir le jour grâce à la participation de la Wallonie, via les primes à l'investissement pour un montant de 5 millions d'euros et l'intervention des outils financiers pour un montant de 2,8 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur cette plate-forme ? Est-elle aujourd'hui pleinement opérationnelle ? Quels activités et objectifs y sont poursuivis ?

    Initialement, les deux entreprises formulaient l'objectif de créer une centaine d'emplois directs et 200 emplois indirects. Quel bilan peut-on tirer jusqu'à présent en termes de création d'emplois ? L'objectif sera-t-il atteint ?

    Sachant que la plate-forme présente la caractéristique de pouvoir accueillir d'autres partenaires actifs dans un autre traitement par thérapie cellulaire, pouvez-vous m'indiquer si d'autres entreprises l'ont rejointe ?
  • Réponse du 07/05/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La thérapie cellulaire apparait aujourd’hui comme incontournable dans la lutte contre des pathologies telles qu’Alzheimer, Parkinson, le diabète ou encore, la leucémie, mais aussi l’insuffisance cardiaque ou les problèmes de cartilage. Son objectif est de soigner un organe ou un organisme par l'apport de cellules, obtenues la plupart du temps à partir de cellules souches, pour remplacer ou suppléer des cellules défaillantes.

    En Wallonie, ce type de thérapie constitue un véritable fleuron sur le plan économique : il existe en effet une masse critique d’acteurs d’excellence universitaire non négligeable ainsi que plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur, dont deux qui sont cotées en bourse.

    Le projet de création d’une plateforme industrielle de thérapie cellulaire à l’aéropôle de Gosselies est sur le point de se terminer : l’inauguration est prévue pour la fin du mois d’avril 2015. Cette plateforme regroupe deux entreprises wallonnes, Promethera Biosciences et Bone Therapeutics. Elle est destinée aux essais cliniques de phase finale et à la production commerciale de produits de thérapie cellulaire.

    Ce projet vise la création d’une implantation comprenant un bâtiment de contrôle et deux bâtiments de production, le tout sur un total de 5.500 m². L’investissement total est de 17,5 mio d’euros. L’aide à l’investissement globale se chiffre à 5,5 mio d’euros. Il est prévu, dans ce cadre, la création de 76 emplois, à maintenir du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021.

    Le projet est également synonyme d’attractivité pour des sociétés non wallonnes, par exemple des entreprises de thérapie cellulaire européennes/internationales souhaitant commercialiser leurs produits en Europe.

    La Wallonie soutient, depuis leur création, les deux entreprises wallonnes qui sont à l’origine de ce projet. En effet, Promethera Biosciences a reçu plus de 21.5 mio d’euros sous forme de subventions et d’avances récupérables, contre un peu moins de 15 mios pour Bone Therapeutics, le tout dans le cadre d’aides à la recherche.

    Ces aides ont permis le développement de produits particulièrement innovants qui représentent, aujourd’hui, un véritable potentiel en termes de guérison pour de nombreuses maladies. Le produit HepaStem de Promethera, basé sur l’utilisation de cellules souches allogéniques dérivées du foie humain, permettra le traitement d’un grand nombre de pathologies génétiques touchant le foie. Le produit PREOB de Bone Therapeutics permettra le traitement et la régénération du tissu osseux dans le cadre de maladies qui étaient, jusque-là, incurables (l’ostéonécrose, ou encore la pseudarthrose).

    Ainsi, la création de la nouvelle plateforme de thérapie cellulaire apparait, dans ce contexte, comme le prolongement des dispositifs de soutien wallon qui sont mis en place depuis maintenant plusieurs années afin d’assurer, en Wallonie, le développement de la thérapie cellulaire. En cas de commercialisation des résultats de la recherche via cette nouvelle plateforme, les retombées économiques pour le tissu économique wallon seront importantes, tant sur le plan de la création de valeur ajoutée qu’en termes de création d’emplois.