/

La valorisation de l'offre touristique du canal du Centre

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 93 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La presse a annoncé l'octroi, sous réserve de l'avis du Comité wallon du patrimoine mondial (CWPAM), de près de 14 millions euros dédiés à la poursuite de l'activité et à la rénovation des trois ascenseurs sur quatre qui sont à l'heure actuelle dysfonctionnants. Cette enveloppe servira également à engager du personnel et à le former. Ce qui était la grande priorité puisque condition sine qua non pour garder son label UNESCO, plus que nécessaire à l'attrait touristique sous-jacent au canal du Centre.

    Le deuxième signe encourageant concerne cette fois l'ensemble des ports autonomes de Wallonie. Un contrat de gestion a en effet été signé pour chacun d'entre eux. Ceci leur assurera une manne financière non négligeable ainsi qu'un statut plus clair. Ce statut leur assurera une gestion plus uniforme et l'élaboration d'objectifs clairs et plus transparents.

    Dans le cadre du canal du Centre, ces investissements ne sont néanmoins pas grand-chose sans une bonne valorisation, qui passe notamment par le secteur du tourisme. Aussi, comment Monsieur le Ministre juge-t-il l'offre touristique du canal du Centre ?

    Également, afin de mieux cerner la problématique du tourisme en ce qui concerne le canal du Centre, je souhaiterais obtenir les chiffres :

    - du nombre de touristes ayant visité le canal en 2014 et 2013 ;
    - de la proportion de Flamands ainsi que celle des non-Belges parmi l'ensemble de ces touristes ;
    - de l'apport en termes d'emplois directs et indirects du tourisme pour le canal.

  • Réponse du 09/02/2015
    • de COLLIN René

    J’ai déjà répondu à cette question lors de la séance de Commission de l’agriculture et du tourisme du 2 février 2015.

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte-rendu intégral de cette séance de commission. Celui-ci est disponible sur le site internet du Parlement wallon.