/

L'itinéraire cyclable "La Meuse à vélo"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 94 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    « La Meuse à vélo » est le premier itinéraire cyclable de longue distance traversant la Wallonie. Il s'inscrit dans un projet transfrontalier rassemblant la France, la Belgique et les Pays-Bas, et est destiné à promouvoir le vélo-tourisme le long de la Meuse, de sa source au sud de la Haute-Marne en France à son embouchure au sud de Rotterdam aux Pays-Bas.

    À ce sujet, il me revient qu'un accord de coopération entre les autorités concernées par cet itinéraire a été signé le 29 janvier dernier.

    Le parcours de « La Meuse à vélo » repose en grande partie sur des itinéraires existants, notamment en sites propres, et le Ravel.

    Cet itinéraire constitue de toute évidence un atout touristique pour une bonne partie de notre région, et présente par conséquent un potentiel économique significatif, notamment pour le secteur Horeca.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer plus précisément ce qu'implique pour la Wallonie l'accord de coopération du 29 janvier dernier ?

    Que manque-t-il encore à la portion wallonne de cet itinéraire cyclable en termes d'infrastructures, de fléchage, de sécurisation, d'adaptation ?

    Qu'est-il prévu en termes de promotion de cet itinéraire, en Belgique et à l'étranger ?

    Enfin, sachant que Monsieur le Ministre a décidé de dédicacer l'année touristique 2016 au vélo, je souhaiterais savoir si, comme prévu, il a déjà réuni l'ensemble des acteurs concernés dans un groupe de travail afin de pouvoir élaborer une offre de vélo-tourisme et d'en assurer une promotion efficace.
  • Réponse du 17/02/2015
    • de COLLIN René

    L’accord de coopération entre des représentants français, wallons et néerlandais portant sur l’itinéraire « la Meuse à vélo » a bien été signé en date du 29 janvier 2015.

    L’objet de cet accord vise principalement la promotion commune de cet itinéraire concernant la Meuse, de sa source à son embouchure.

    Pour les années 2015 et 2016, un budget total avoisinant 140.000 euros sera consacré à la promotion de cet itinéraire, principalement au travers d’un site internet commun.

    La contribution des différents partenaires est calculée en proportion du kilométrage par pays. La Wallonie participera, via le Commissariat général au tourisme, à hauteur de 5.478 € en 2015 et 5.357 € en 2016. Les Provinces de Namur, de Liège et de Luxembourg contribuent également financièrement.

    Au même titre que le concept « Bienvenue vélo » qui s’étend à toute la Wallonie, le projet « La Meuse à vélo » s’inscrit parfaitement dans le thème de l’année 2016 qui sera dédicacé au vélo.

    Pour préparer ce thème particulièrement porteur, à mon instigation, un groupe de travail réunissant également les compétences de mes collègues, les ministres Prévot et Di Antonio, a été mis en place et est chargé, dans un premier temps, de dresser un inventaire le plus exhaustif possible de toutes initiatives qui pourraient être mises en valeur dans ce cadre.