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Les European Modular System (EMS) en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 261 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 04/02/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les EMS - European Modular System -, parfois appelés également supertrucks, circulent en Région flamande, depuis février dernier, mais aucun projet n'a été mis en place en Wallonie.

    Comme Monsieur le Ministre le sait sans doute, il s'agit de camions plus longs et plus lourds que les camions standards qui pratiquent nos routes. Au lieu des traditionnels 18,75 mètres pour 40 tonnes, les EMS mesurent 25,25 mètres et pèsent jusqu'à 60 tonnes.

    Selon le rapport du Conseil supérieur wallon de la sécurité routière, il s'agit avant tout d'économies. Tout d'abord salariales. Les camions étant plus longs et plus lourds, moins de chauffeurs sont nécessaires, bien entendu. Ensuite, il ne faut pas négliger les économies en matière de consommation. Les réductions peuvent être estimées à 20 % par tonne transportée. Enfin, si les EMS sont autorisés, cela signifie surtout moins de camions sur les routes.

    Leur circulation sur nos routes wallonnes impliquera nécessairement des aménagements de nos routes et des coûts supplémentaires qui leur seront intrinsèquement liés. Et par ailleurs, la priorité n’est-elle pas celle de désengorger nos routes qui sont déjà bien encombrées ?

    Qu’envisage Monsieur le Ministre ? Va-t-il mettre les EMS en circulation ?




  • Réponse du 26/02/2015
    • de PREVOT Maxime

    Un ensemble de rapports et d’avis sont rassemblés : Conseil supérieur wallon de la sécurité routière, Centre de recherches routières, SOFICO, rapport d’expérience aux Pays-Bas, …
    Ils sont globalement favorables, mais il s’agit aussi de tirer le meilleur des expériences déjà réalisées.

    Un cadre réglementaire pour lancer des projets-pilotes est en préparation.
    En effet, un décret et des arrêtés de mise en œuvre doivent être pris ce qui prend forcément du temps.

    Pour obtenir une autorisation, une série des conditions devront être remplies sur :

    - l’itinéraire afin d’éviter une concurrence ou un transfert modal (chemin de fer et voie d’eau) ;
    - le véhicule (système de freinage d’urgence, régulation électronique du comportement dynamique, freinage étendu, motorisation adaptée, …)
    - le conducteur (antécédents, formation)
    - le chargement (pas de matière dangereuse, pas de citerne, pas d’animaux vivants)
    Comme il s’agit d’un projet-pilote, des données seront également à fournir afin de permettre une évaluation.

    Les itinéraires porteront essentiellement sur des liaisons entre zones d’activités économiques via des axes à chaussées séparées comme les autoroutes.