/

Le futur pôle des métiers de la pierre et le rôle de l'IPW

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 263 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/02/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre était récemment présent sur le site de la Grande Carrière Wincqz à Soignies, pour le début de travaux qui devraient aboutir d'ici la fin 2016 à un pôle des métiers de la pierre.

    L'objectif de ce pôle consistera à permettre la transmission du savoir-faire wallon en matière de travail de la pierre, savoir-faire reconnu au-delà de nos frontières, et à répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée du secteur carrier qui ne parvient pas toujours à trouver des profils très particuliers pour certains métiers liés à la pierre.

    L'Institut du patrimoine wallon accordera 3 millions d'euros pour une première phase de travaux, pour la rénovation de la « grande scierie » et les « bureaux » qui deviendront des lieux d'apprentissage et de perfectionnement.

    Eu égard à ce futur pôle des métiers de la pierre, mes questions sont les suivantes.

    Quel sera le montant global de l'aide financière de la Wallonie et singulièrement de l'IPW ?

    Quel est plus précisément le calendrier des travaux ? L'école ouvrira-t-elle ses portes en septembre 2016 ?

    Quels partenariats sont mis en place pour faire naître ce pôle, notamment avec le FOREm, l'IFAPME, le secteur carrier et la ministre Tillieux ?

    La Fédération Wallonie-Bruxelles et notamment la ministre en charge de l'Éducation et le ministre en charge de l'Enseignement supérieur participent-ils au projet ?

    Quelles formations et quels enseignements seront proposés ? À qui s'adresseront précisément ces formations et enseignements ?
  • Réponse du 26/02/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je réponds avec plaisir à cette question écrite relative à ce projet de Pôle des Métiers de la Pierre, dont l'honorable membre a bien synthétisé les objectifs multiples, qui mettent en interaction la restauration du patrimoine, la formation et le développement économique, par un partenariat avec le secteur carrier.

    La première phase de travaux, prévue pour 18 mois, représente, un coût de 3 millions d’euros. Elle permettra de créer un premier centre opérationnel avec un grand atelier polyvalent, deux salles de classe, des locaux administratifs, des sanitaires avec douches et une conciergerie. Le pôle de formation ouvrira effectivement ses portes en septembre 2016, sauf imprévu de chantier.

    Dès à présent, une deuxième phase, qui vise les autres bâtiments du site (forge, magasin à clous, pavillon du treuil, etc.), est déjà à l’étude et son budget est estimé à 2,8 millions d’euros. L’Institut du Patrimoine wallon finance ce projet avec des crédits Patrimoine et a introduit un dossier de demande de fonds européens FEDER pour couvrir une partie du projet, tant en infrastructures que pour les équipements liés à la formation. Ceci permettra d’augmenter considérablement la capacité d’accueil des stagiaires, à partir de l’année académique 2019-2020, et de diversifier l’offre de formation, de l’extraction de la pierre à sa mise en œuvre.

    Si l’Institut du Patrimoine wallon pilote le projet global, tant avec sa cellule immobilière que son centre des métiers du Patrimoine de la Paix-Dieu, celui-ci est mené en partenariat le FOREm, l’IFAPME et le CEFOMEPI, où siègent de nombreuses entreprises du secteur carrier. Des formations en taille de pierre, actuellement données à Braine-le-Comte, seront relocalisées vers Soignies. Des stages de perfectionnement y seront également dispensés, sur le modèle de ce qui se fait à la Paix-Dieu à Amay. En outre, les stagiaires pourront s’exercer sur des machines numériques grâce à des partenariats avec les entreprises.

    Le public visé est large (travailleurs, demandeurs d’emploi, apprentis, agents communaux, architectes, enseignants et étudiants d’instituts techniques…). Le regroupement à Soignies des formations liées aux métiers de la pierre permettra de les coordonner en modules pour créer des parcours de formation. Ceci se fera en concertation avec le secteur pour s’adapter au mieux aux besoins et aux évolutions du marché de l’emploi, dans l’esprit des projets européens FSE et FEDER. L’élaboration de l’offre de formation dans toutes ses facettes est déjà en cours et la volonté est de travailler en partenariat avec les écoles de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernées par cette thématique. Dès lors que le Pôle de Soignies se veut le centre de référence de la pierre et de ses métiers, il doit être ambitieux, proactif et ouvert.