/

La lenteur qui frappe le dossier de la rénovation de la grand-place de Leuze-en-Hainaut

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 269 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    S’il y a un dossier qui fait l’unanimité à Leuze-en-Hainaut, c’est celui de la nécessaire rénovation de la grand-place de Leuze et de ces rues d’adjacentes pour retravailler l’image du cœur de ville et lui redonner un nouvel élan, notamment commercial, en le rendant plus agréable à fréquenter.

    L’actuel mayeur, à l’époque dans l’opposition, s’est fait fort d’y parvenir, pouvant compter sur une visite impromptue du ministre de l’époque, et ce, en pleine période électorale. Tout allait aller vite : « Au budget 2013, un montant sera réservé pour la réalisation des études, des plans et la demande de permis, avant que l’on puisse passer au mode de marché. Le timing idéal serait que les plans et le permis soient en ordre pour fin 2013 ». Sans parler des travaux…

    Déjà en avril dernier lors d’une précédente question parlementaire, il était évident que le timing ne serait pas respecté, sans doute parce que le timing réel était un timing de communication politique électorale plutôt qu’un vrai timing de planification de travaux. Abstraction est d’ailleurs faite de ce qu’il n’y a toujours pas de budget pour ce chantier d’envergure, à moins que Monsieur le Ministre annonce le contraire ce jour.

    Dans ce dossier qui ne connaît aucune évolution sensible depuis les années 2000, période à laquelle un plan existait suite à une première désignation d’auteur de projet, les vœux du Collège communal de Leuze ont été l’occasion de reparler de ce qu’il ne faudra pas – je l’espère – qualifier de « monstre du Loch Ness » leuzois.

    Le bourgmestre de la localité a annoncé qu’un auteur de projet était désigné. Visiblement heureux de ce que le dossier ait atteint une étape intermédiaire, somme toute fort administrative, dans son évolution, il n’a pas manqué de signaler au passage les lenteurs de l’administration de Monsieur le Ministre. Drôle de façon de remercier la Wallonie pour cette décision ... Cette désignation est intervenue le 4 novembre 2014, un an après l’ouverture des soumissions.

    L’administration a-t-elle mis un an pour analyser ces soumissions et sortir son rapport d’attribution ? Comment expliquer cela ?

    Qu’est-ce qui est venu perturber le processus ?

    Agit-elle de la sorte dans tous les dossiers ? À moins que le dossier ne soit pas jugé comme prioritaire ? Ou qu’il ait trainé sur le bureau de Monsieur le Ministre ? Malgré les pressions du bourgmestre ? Qui dit vrai ?

    La gouvernance wallonne est-elle à ce point lente qu’elle hypothèque la revitalisation de certaines villes ?

    Si l’administration est incapable de désigner ponctuellement un auteur de projet pour contribuer au redéploiement d’une ville, que penser alors de sa capacité à redresser une région ?

    Quand les travaux pourront-ils débuter ?

    Quel budget y est affecté ?
  • Réponse du 04/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’analyse des offres relative à l’étude du réaménagement de la Grand-Place de Leuze-en-Hainaut a été réalisée par le Service public de Wallonie en collaboration avec la Commune. Le marché a bien été engagé en 2014, année budgétaire pendant laquelle le dossier avait été programmé.

    Ce dossier suit actuellement son cours et il est donc prématuré à ce stade de prévoir un budget afin de réaliser les travaux vu que les études ne sont pas encore finalisées. Le seul élément budgétaire que je peux donner à ce stade est que les toutes premières estimations sont de plus de 2 millions d’euros.

    Dès finalisation de cette phase préparatoire et d’une estimation précise du budget nécessaire, j’examinerai et je resterai attentif à ce dossier dans le cadre d’un prochain exercice budgétaire.

    Pour le reste, je ne souhaite pas entrer avec l'honorable membre dans un large débat concernant la gouvernance wallonne. La seule chose que je souhaite rappeler est que le lancement d’un dossier et d’un projet d’aménagement demande du temps, car tout doit être concerté conjointement avec les services communaux, l'honorable membre le sait comme moi.