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Le financement régional dans le cadre de la rénovation de la RN 55 et de la RN 42

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 286 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 11/02/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse a récemment fait état d’un investissement consenti par le Gouvernement dans le cadre des travaux de rénovation de la RN 55 (Enghien-Soignies) et la RN 42 (Lessines-Grammont). Ces deux routes sont en effet fortement dégradées sur certains tronçons, ce qui cause bon nombre de dangers en matière de sécurité.

    Le premier tronçon à être rénové sera donc celui entre Soignies et Enghien. Ce tronçon est utilisé par de nombreux Sonégiens, notamment ceux souhaitant emprunter l’autoroute Tournai-Bruxelles.

    Une partie de la rénovation visera à retaper la piste cyclable. Les travaux devraient s'élever à 1 million d’euros et débuter dans quelques semaines. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    D’autres tronçons ont déjà été rénovés au départ de Soignies notamment sur la RN 55 en direction de Le Roeulx. Toutes les parties de ce tronçon ne sont pour autant pas parfaites, en particulier la piste cyclable, qui m'inquiète beaucoup.

    Je souhaite ici attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur ce problème majeur qui pousse certains cyclistes à faire de dangereux écarts pour éviter les crevasses et nombreux nids de poule. Sur certaines parties, la vitesse des automobiles et limitée à 90 km. Ces écarts sont donc d’un danger sans pareil et une rénovation des pistes cyclables me semble, à terme, indispensable. Un tel projet est-il à l'ordre du jour ? Dans la négative, quelles dispositions compte-t-il prendre afin de limiter les risques ?

    Le deuxième tronçon à faire l’objet d’une rénovation concerne cette fois la RN 42 entre Lessines et la frontière linguistique en passant par Deux-Acren. De nombreux poids lourds empruntent cette route dite chaussée de Grammont. Et ils le feront tant que n'existera pas le tronçon entre la RN 57 et la RN 42. Or Monsieur le Ministre a justement prévu de raccorder l'A8 à la RN 57 par le biais d'une toute nouvelle RN 56.

    Pour pérenniser la rénovation de la RN 42, ne serait-il pas intéressant de prévoir le raccordement de la RN 57 à la RN 42 dans un vaste projet visant, in fine, à désengorger Lessines ?
  • Réponse du 04/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, il faut scinder les dossiers, car ils sont distincts les uns des autres.

    Les travaux qui seront effectués sur la N55, comme annoncé dans mon communiqué de presse du 20 janvier 2015, permettront la réhabilitation de tronçons endommagés entre Soignies et Enghien et notamment consisteront également à la sécurisation de la piste cyclable de part et d’autre de cette route à 1x1 voie. La remise en état du réseau pour l’entièreté des usagers concernés est donc bien envisagée.

    Concernant le désengorgement de Lessines, je pense qu’il est de bonne gestion d’attendre de finaliser le projet de construction du tronçon de la N56 entre l’autoroute A8 à Papignies et la Chaussée de Renaix (N57) à Lessines ainsi que d’autre part, le raccordement à la zone d’activités économiques de Lessines Ouest afin de pouvoir définir les futurs investissements qui devront réalisés.