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Le transport en commun des personnes à mobilité réduite (PMR) entre la Wallonie et la Flandre

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 302 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 11/02/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Il semble que le déplacement des personnes à mobilité réduite en transports en commun entre la Wallonie et la Flandre soit pour le moins problématique. Ainsi des PMR voulant se rendre de Saintes en Région wallonne à Hal en Flandre, à moins de 7 km de distance, ne peuvent recourir aux services des TEC à cause du changement de Région.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer cette difficulté ? Est-elle généralisée ?

    Quels sont les obstacles juridiques ou administratifs qui se posent ?

    Quelle solution globale pourrait-elle être envisagée ?
  • Réponse du 26/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En matière de transport des PMR, le groupe TEC met en œuvre deux approches : l’une qui vise à adapter l’infrastructure des arrêts et le matériel roulant des lignes publiques les plus fréquentées de Wallonie de manière à permettre l’embarquement des personnes voiturées, et l’autre qui offre, via des sous-traitants, un service de transport de porte-à-porte au moyen de minibus adaptés.

    La ligne 471 : Sint-Pieters-Kapelle - Enghien – Hal ne figure pas parmi les lignes les plus fréquentées qui feront l’objet d’aménagements prioritaires en vue de les rendre accessibles aux personnes voiturées.

    Quant au service de porte-à-porte, il fonctionne sur réservation auprès des différents opérateurs, selon la zone de prise en charge. La délimitation des zones de desserte est fixée en tenant compte de la demande. Il n’existe donc pas d’obstacle juridique ou administratif au transport vers une destination située dans une autre région, pour autant que la demande soit suffisante, ce qui ne semble pas avéré en l’espèce.