/

L'avis de l'UVCW sur la mise à disposition de l'aire de parking du PASS à Frameries dans le cadre du programme de promotion du covoiturage

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 304 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2015
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans ses déclarations de politique régionale de 2009-2014 et de 2014-2019, le précédent et l'actuel Gouvernement wallon se sont engagés à prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser d'autres comportements de mobilité. Cela implique, entre autres, l'aménagement de parkings de covoiturage aux abords des grands axes routiers tels que le R5 passant par la commune Frameries.

    Lors de la précédente législature, la Région avait fait appel aux acteurs privés pour mettre sur pied des partenariats dans ce domaine. Dans le cadre de cet appel, le PASS avait émis le souhait de mettre à disposition des « covoitureurs » 25 places de son parking.

    Sur base de la convention signée, une signalétique à charge de la Région devait être installée sur la voirie ainsi que sur le site du PASS afin d'informer les usagers de l'existence de cette aire de stationnement.

    Les frais inhérents à l'installation de la signalétique devaient être remboursés via une indemnité correspondant à 200 euros TTC par place mise à disposition. Le PASS devait également percevoir un montant global unique de 5.000 euros, TTC, pour supporter les frais de mise en conformité des emplacements.

    En octobre dernier lors d'un comité de pilotage, le PASS avait souhaité savoir où en était le dossier. Selon les informations qui lui avaient été communiquées, il fallait désigner la société qui serait chargée de produire les panneaux, ce qui devait être fait courant novembre 2014. L'équipement du site et de la voirie devait donc être exécuté pour mi-décembre.

    À ce jour, il semble que rien n'ait été réalisé et le PASS n'aurait plus obtenu d'informations quant au timing prévu pour l'implémentation définitive de la signalisation.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les raisons du retard et dans quels délais la signalisation prévue pour décembre 2014 sera effectivement installée par le service compétent de la Région ?
  • Réponse du 26/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre du développement du covoiturage que j’entends mener en Wallonie, 10 conventions ont été signées à ce jour avec des opérateurs privés et publics permettant d’offrir près de 400 places de parkings sécurisées aux covoitureurs sur des parkings existants et sécurisés.

    Tous ces partenariats sont encadrés via une convention qui prévoit notamment la fourniture de panneaux de signalisation par la Wallonie, tandis que le partenaire privé prend en charge le placement de la signalisation sur son parking.

    L’installation de ces panneaux de signalisation pourra avoir lieu lorsque le marché public pour la fourniture de ces panneaux sera attribué, la procédure étant toujours en cours au SPW.