/

La création d'un grand parking autoroutier sur l'axe E42

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 306 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Wallonie a, dans ses projets, la création d'un grand parking autoroutier sur l'axe E42 et plus précisément sur la RN 62, à quelques centaines de mètres à peine de la sortie 15 (Saint Vith Sud) de l’E42. Ce projet a déjà été présenté à l'Union professionnelle du transport par route qui le soutient pleinement. Il en va de même pour leur homologue allemand du DKV.

    Avant d'aller plus loin dans ce type de dossier, il faut connaître le zonage du plan de secteur et les contraintes relatives à l'aménagement du territoire.

    Monsieur le Ministre soutient-il ce projet et, le cas échéant, défendra-t-il la dérogation au plan de secteur puisque le site en question est inscrit en zone agricole ? Ce projet est-il faisable et est-il, à ses yeux, un projet d'utilité publique ?
  • Réponse du 18/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce dossier n’en est qu’à ses prémices : la création d’un grand parking autoroutier sur l’axe E42 est un projet qui a été évoqué le 25 octobre dernier lors d’une réunion des fonctionnaires délégués et directeurs de la Direction générale de l’aménagement du territoire en présence des représentants de la Direction générale des routes et de la SOFICO. Le contexte était celui de la recherche par la SOFICO de nouvelles recettes lui permettant de financer ses missions sachant que les aires concédées ne suffisent pas actuellement à financer le réseau structurant. La rentabilité de ce genre de projet étant liée à l’existence d’une station-service.

    Quant à son implantation, le terrain dont objet est situé le long de la Luxemburger Straße à Saint Vith et est repris partiellement en zone forestière et partiellement en zone agricole au plan de secteur. Une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée se situe juste à côté.

    De plus, le schéma de structure place le bien en partie en zone agricole sans valeur écologique et pour l’autre partie en zone forestière d’intérêt écologique.

    Par ailleurs, le bien se situe à proximité d’une ZACC faisant actuellement l’objet de l’élaboration d’un rapport urbanistique et environnemental en vue de pouvoir y accueillir des habitations et du commerce de détail.

    Si le parking peut être considéré comme un équipement communautaire, le raisonnement ne vaut pas pour les équipements accessoires notamment commerciaux.

    Il convient donc de vérifier, d’une part, si la commune de St Vith souhaite voir s’installer un commerce supplémentaire à proximité et si, d’autre part, le développement des équipements accessoires par la SOFICO peut se justifier.