/

Le recours contre le projet China-Belgium Technology Center

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 311 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J’ai appris ce mercredi 4 février, par la presse, que le projet de construction du China-Belgium Techonology Center (CBTC) était en voie concrétisation. Les travaux de ce nouveau complexe débuteront dès le mois prochain. Le projet de 200 millions d'euros prévoit, sur le terrain de 8 hectares, d'installer 73 000 mètres carrés de bureaux et de laboratoires, un hôtel de 8 000 mètres carrés ainsi que 1 400 places de parking.

    Le permis unique pour la construction du CBTC avait été octroyé le 29 septembre 2014. Cependant, un recours contre le projet a été introduit par un riverain de la rue du Genistroit à la mi-novembre. Ce recours avait été adressé à l'administration. Il s'est avéré non suspensif, ce qui permet aujourd'hui au projet de suivre son cours. Différentes mesures ont déjà été prises telles que l’aménagement d’une entrée et la sortie du chantier qui sera située sur la Nationale 4.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire un point de la situation concernant le recours des habitants de la rue du Genistroit de la mi-novembre ? Cette requête pourrait-elle encore avoir un impact sur la mise en place du projet et la construction des bâtiments ? Des compensations envers les habitants sont-elles prévues ?

    Monsieur le Ministre sait-il si des charges d'urbanisme seront prélevées par la commune ?
  • Réponse du 03/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les fonctionnaires technique et délégué ont autorisé, le 29 septembre 2014, la SPRL JXITIB – JUXING INTERNATIONAL TECHNOLOGY à construire et exploiter des bureaux, un hôtel et des parkings souterrains dans un établissement situé rue Fonds des Més (Parc scientifique) à 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE conformément à la demande sollicitée et moyennant le respect des prescriptions légales et réglementaires en vigueur et des conditions d’exploitation précisées dans la décision.

    Cette décision a fait l’objet d’un recours auprès du Gouvernement wallon introduit par un tiers habitant la rue de Genistroit et riverain du projet.

    Le 10 février 2015, les fonctionnaires technique et délégué m’ont transmis leur rapport de synthèse relatif au recours exercé contre le permis unique précité, lequel m’apportait des éléments de réponse aux arguments soulevés par le requérant.

    Enfin, il faut savoir qu’une cellule de communication avec les riverains sera mise en place pendant toute la durée du chantier et qu’un système de gardiennage sera instauré hors période d’occupation des bâtiments.

    Au regard de tous ces éléments, l'honorable membre comprend aisément que je n’ai pu que confirmer la décision prise en première instance par les fonctionnaires technique et délégué.

    Pour une parfaite information, sachant qu’il est possible à l'honorable membre de consulter ma décision à l’Administration communale d’OTTIGNIES - LLN.