/

Le renforcement de la sécurité dans les TEC suite au relèvement du degré d'alerte

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 315 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2015
    • de BONNI Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Après une réunion avec les syndicats, le TEC Liège-Verviers a décidé de maintenir la disposition temporaire qui avait été prise au lendemain des opérations antiterroristes du 15 janvier. Ainsi, il a été convenu que les contrôleurs de bus travailleraient par paire durant la nuit, de 4 h 30 à 12 h 30 et de 16 h à 24 h. Cette décision est liée au degré d'alerte, passé de niveau deux à trois, et encouragée par les syndicats.

    À Verviers, les syndicats trouvent que la direction ne va pas encore assez loin dans la protection des agents des TEC et souhaiteraient qu'une réunion de sécurité propre à Verviers ainsi que des actions de sensibilisation des chauffeurs soient mises sur pied. Des revendications jusque-là repoussées par la direction des TEC.

    Du côté des syndicats, on explique que si cette réunion de sécurité avec les autorités communales et les responsables de police n'a pas lieu, une grève pourrait être envisagée.

    À la STIB, qui affirme avoir travaillé préalablement avec l'Organe de coordination de l'analyse de la menace, le centre de crise du Gouvernement et la police des chemins de fer, en plus du renforcement de la sécurité du réseau, d'autres mesures de sensibilisation du personnel ont été prises. Ainsi, il a notamment été demandé aux agents d'être plus attentifs et un numéro gratuit leur a été communiqué afin qu'ils puissent signaler tout comportement suspect.

    Issue de la Région verviétoise, je peux constater chaque jour le traumatisme lié à cette opération antiterroriste et aux rumeurs relatées sur certains sites d'informations régionaux qui ont suivi, telle la menace d'un attentat sur un bus.

    Sans pour autant céder à la panique, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que pour le bien des agents des TEC et pour celui des citoyens, la planification d'une telle réunion de sécurité pourrait être reconsidérée ? D'autres décisions afin de renforcer la sécurité sont-elles en cours de discussion ?
  • Réponse du 18/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite aux événements de Verviers du 15 janvier dernier, le TEC Liège-Verviers, en concertation avec les organisations syndicales, a pris des dispositions pour renforcer la sécurité sur le réseau verviétois en accentuant la présence d'agents de contrôle.

    Ces mesures feront l'objet d'une évaluation régulière avec les représentants du personnel.

    Elles s'ajoutent aux dispositifs généraux assurant la sécurité du réseau TEC (caméras, cabines fermées, liaisons radio, contacts étroits avec la police fédérale…).

    Par ailleurs, contrairement à certaines rumeurs qui ont circulé, il n'existe aucun élément indiquant que le TEC ferait l'objet d'une menace spécifique.

    Enfin, il convient de souligner l'excellente collaboration entre le TEC, les autorités locales et les forces de police locale et fédérale. Pour l’heure, il n’y a pas d’éléments justifiant des mesures complémentaires.