/

Les parkings de covoiturage

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 316 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La congestion de la circulation est un vrai problème en Wallonie. Elle a des impacts négatifs sur notre attractivité socio-économique, sur la mobilité, sur l'environnement et surtout sur la qualité de vie et le bien-être de nombreux travailleurs.

    Le covoiturage est la réponse la plus pragmatique, la plus souple et la moins chère pour diminuer la pression qui pèse sur nos routes. En effet, quand on sait que près de 4 voitures sur 5 sont utilisées par des personnes seules, on se dit que la marge de progression est énorme. Pour faciliter le développement du covoiturage, il faut deux éléments : des parkings sécurisés et une connexion entre les utilisateurs.

    Pour 2015, l'objectif est d'avoir un parc de 500 places sécurisées. Est-ce suffisant ? Comment faire pour accélérer la cadence et avoir le plus de places sécurisées possible ?

    Comment mettre les utilisateurs en connexion afin de développer le covoiturage ? Quel budget est-il affecté à la promotion du covoiturage en Wallonie ?
  • Réponse du 26/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour rappel, les réseaux de parkings en partenariat public-privé ont été lancés fin 2013 avec la conclusion des premiers partenariats. À ce jour, en Wallonie, 10 conventions ont été signées avec des opérateurs privés et publics. Cela permet d’offrir près de 400 places de parkings aux covoitureurs sur des parkings existants et sécurisés. Dans les prochains mois, d’autres partenariats avec le privé seront conclus afin d’atteindre un potentiel de 500 places disponibles.

    Cette politique rencontre donc un succès croissant. Mais comme souligné, ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi je propose de déployer ces initiatives à plus grande échelle et vais, via l’UWE, lancer un appel aux entreprises privées pour multiplier ces places à travers la Wallonie.