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L'évaluation par la Région wallonne du nouveau plan de la SNCB et la révision de ses priorités

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 292 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 12/02/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    « Les nouveaux horaires pénalisent les dessertes rurales. Une révision des priorités ferroviaires wallonnes. Le nouveau plan de transport de la SNCB, à peine entré en vigueur, suscite de sérieuses critiques. L’allongement des temps de parcours, des trains de plus en plus bondés … Il présente, certes, des avantages pour la desserte entre grands centres, mais aussi des inconvénients majeurs, notamment pour la desserte des zones rurales ou celles des bassins scolaires. On affine l’analyse des 18 priorités ferroviaires, que le Gouvernement wallon précédent avait arrêtées. L’ordre de priorités devra respecter des critères : déploiement socio-économique de la Wallonie, degré de maturité administrative du projet, etc. Les 18 projets initiaux représentent un investissement de 948 millions d’euros. Les économies importantes (663 millions d’euros sur 5 ans) imposées par le Fédéral à la SNCB et au gestionnaire d’infrastructures Infrabel, entraine une réduction des enveloppes disponibles pour les projets régionaux. La liste wallonne des projets ultra-prioritaires s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2013-2025 de la SNCB. En raison de la nouvelle donne, qui prévoit des économies, le PPI devra être revu. » (L’Écho du 21 janvier 2015).

    Dans la liste des critères cités pour déterminer les priorités wallonnes, on retrouve un « etc.». Puis-je demander à Monsieur le Ministre d’être explicite et exhaustif quant à l’information et le choix des critères ?

    Si les 18 priorités wallonnes représentent un investissement de 948 millions d’euros, quel sera le montant d’investissement après les économies de 663 millions d’euros ?

    De cette question découle celle de savoir quel sera l’impact au niveau du choix des critères en fonction desquels on fixera les priorités wallonnes ? En d’autres termes, va-t-on moduler et remoduler les critères jusqu’à ce qu’ils donnent le résultat espéré, tant du point de vue des montants d’investissement que du point de vue du choix des projets ?
  • Réponse du 04/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’exercice, actuellement en préparation, visant à classer les 18 projets wallons par ordre de priorité, ne se réalise pas sur la base d’une hypothétique estimation d’un nouveau montant réservé par le Fédéral pour des projets structurants introduits par les 3 Régions.

    Il n’a jamais été dans mes intentions de présenter au Gouvernement wallon une liste amputée de certains projets, ou une liste établie sur des supputations budgétaires que même la ministre fédérale serait sans doute bien en peine d’établir pour l’heure.
    La volonté wallonne reste la concrétisation de la totalité de ces 18 projets.

    Outre les critères déjà mentionnés dans le corps de la question, j’ajouterai une répartition appropriée entre projets à forte connotation voyageurs et projets à forte connotation marchandises, le degré d’intégration avec le réseau existant, la complémentarité avec les projets du PPI retenus par INFRABEL.