/

L'emploi au sein des PME

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 115 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Au cours des douze derniers mois, l'emploi dans les PME flamandes a augmenté de 1,4 %, alors que le pourcentage a baissé de 0,8 % à Bruxelles durant la même période et même de 1,1 % en Wallonie. Ces résultats confirment, de nouveau, que les PME flamandes sont plus sensibles à la conjoncture. Leur redressement économique s'y fait maintenant, plus rapidement.

    Madame la Ministre peut-elle nous préciser les mesures envisagées afin que les PME wallonnes puissent bénéficier d’un redressement économique plus adéquat et ne régressent pas au niveau de leur personnel employé. Les PME restent essentielles dans notre paysage wallon et l’emploi qu’elles génèrent ne peut, en aucune manière, être négligé.

    Aussi, Madame la Ministre peut-elle nous faire l’état des lieux de nos petites et moyennes entreprises wallonnes ?
  • Réponse du 22/06/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Sur la base des informations communiquées par l’IWEPS, le taux d'évolution du parc de PME de janvier à décembre 2014 est le suivant : 2,16 % pour la Flandre, 1,40 % pour la Wallonie et 1,74 % pour Bruxelles.

    On note cependant aussi que les trois Régions enregistrent une diminution assez importante de la création d’entreprises, et ce, depuis 2012.

    Par ailleurs, on remarque également qu’en 2012 et en 2013, c’est la Flandre qui a été la plus affectée par cette contraction du nombre d’entreprises.

    Les tendances sont les suivantes :
    - le taux de création est en constante diminution depuis 2007, mais reste supérieur au taux de disparition ;
    - le taux de création nette d’entreprises est en décroissance continue depuis 2011 ;
    - le dynamisme entrepreneurial s’affirme en constante diminution en Wallonie et à Bruxelles depuis 2010 et en Flandre depuis 2011.

    Nos PME sont plus petites – 9 ETP en moyenne dans les PME wallonnes, contre 11 ETP pour les PME flamandes.

    La croissance de l’emploi est plus rapide en Wallonie qu’en Flandre. Ainsi, sur la période 2006-2012, l’emploi des PME a crû de 15 % en Wallonie contre 9 % en Flandre, ce qui est un rattrapage significatif. En comparaison, l’emploi dans les PME n’a crû que d’environ 2 % dans l’Union européenne entre 2008 et 2013.

    La crise que nous connaissons depuis 2008 est certainement un facteur important d’explication de ces tendances, d’autant qu’elles sont identiques dans les trois Régions.

    Au niveau économique, la Région dispose d’un certain nombre de leviers pour soutenir les entreprises.

    Pensons, notamment, aux pôles de compétitivité, au soutien à la création et à la croissance des entreprises au travers de l’animation économique ou encore aux différentes aides économiques aux entreprises.

    Évidemment, cela ne signifie nullement qu’il faille se contenter de cela. Bien au contraire, il importe d’aller plus loin encore à l’avenir, pour toujours mieux rencontrer les besoins.

    Citons dans cette perspective :
    - le travail que devront mener ensemble les pôles de compétitivité et l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, avec ses opérateurs d’animation économique et technologique, pour accompagner les entreprises dans une dynamique de croissance et de création d’emplois ;
    - la réforme des aides aux entreprises qui devra proposer un programme « PME » unique incluant toutes les aides dont les petites et moyennes entreprises peuvent avoir besoin, afin d’en simplifier l’accès et la lisibilité ;
    - l’amplification des mesures de soutien à l’esprit d’entreprendre dans le cadre du Plan Marshall 4.0 et l’amplification des mesures de soutien pour la croissance des PME ;
    - la poursuite du Small Business Act wallon qui devra continuer à répondre concrètement aux attentes des PME, notamment en matière de financement.

    Tout ceci pour confirmer que les efforts ne faiblissent pas, bien au contraire, et qu’ils se renforcent dans la bonne direction.