/

La sécurisation de la RN 4 à Gembloux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 303 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Faisant suite à mes questions précédentes, j'interrogeais Monsieur le Ministre, en date du 7 janvier dernier, sur la sécurisation de la RN 4 dans sa traversée de l'entité de Gembloux, entre Lonzée et Ernage, et notamment quant à l’accès au complexe sportif, au carrefour avec la Rue Bâty de Fleurus et à la chaussée de Wavre à Ernage.

    Il m'a répondu en date du 26 janvier 2015 qu'en effet, la CPSR avait bien examiné l'ensemble de la RN 4 à Gembloux et confirmé que le projet d'aménagement prévu devrait conduire à « la séparation des sens de circulation, l'aménagement d'un giratoire au carrefour Grand-Leez et l'aménagement de trottoirs et pistes cyclables ».

    Ainsi, Monsieur le Ministre m'a également confirmé l'introduction de la demande de permis, le lancement de l'adjudication et l'engagement d'un budget de 1.305.000 euros pour le projet d'aménagement, ainsi qu'un début du chantier au second semestre de 2015.

    De même, il m'a indiqué que l'implantation des feux tricolores avait été retenue au programme 2015 et qu'elle serait donc finalisée dans les prochains mois, avec un engagement en 2015.

    Je le remercie pour ces éléments et je me réjouis de la progression de ces projets.

    Je souhaite par ailleurs relayer les deux éléments qui n'ont pas obtenu réponse et demander dès lors à Monsieur le Ministre un complément d'information.

    D'une part, la réponse de Monsieur le Ministre n'aborde pas la situation pour ce qui concerne Ernage. J'aimerais en savoir davantage. Ses services ont-ils reçu des demandes de la part des autorités communales ou des riverains ? Quelles mesures ont été suggérées en CPSR pour renforcer le dispositif de sécurisation sur cette portion de la RN 4 et pour la traversée cycliste? Quelles mesures ses services étudient-ils en priorité pour sécuriser ce tronçon ?

    D'autre part, Monsieur le Ministre n'a pas pris attitude par rapport à la perspective, à terme, d'un boulevard urbain pour l'ensemble de la traversée de l'agglomération de Gembloux. Qu'en pense-t-il ?

    Sa réponse sur la limitation de vitesse fait par ailleurs référence à un guide permettant de déterminer « la limite de vitesse la plus appropriée en fonction du contexte existant ». Une perspective de boulevard urbain ne permettrait-elle pas, précisément, d'envisager un ralentissement et une uniformisation à 70 km/h pour l’ensemble de la traversée de Gembloux ? Ou cette option a-t-elle été écartée ?



  • Réponse du 04/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Lors de la Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) du 27 novembre 2013, l'ensemble de la N4 à Gembloux a été examinée : carrefour Bâty de Fleurus, carrefour Grand Leez, accès au centre sportif, Ernage, chaussée romaine, …

    Ernage a donc fait l'objet des discussions de cette CPSR. Parmi les points spécifiques ayant fait l'objet de discussions, on retrouve la limite de vitesse, les déplacements cyclistes, les accotements de la chaussée et la signalisation des îlots.

    La N4 est un contournement du centre historique de Gembloux. Ce contournement n'est donc pas actuellement un boulevard urbain dans le sens commun du terme.