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La sécurité sur les voiries régionales et les panneaux d'information

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 304 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 17/02/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis ce 1er janvier, l’Institut belge de la sécurité routière (IBSR) est privé d’affichage le long des routes et autoroutes de Wallonie, car, en raison de la régionalisation des compétences, la sensibilisation, l’information et la promotion en matière de sécurité routière sont désormais de la compétence exclusive des Régions.

    Les campagnes sont donc désormais gérées par l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR).

    Cette dernière est chargée de l’organisation des campagnes de communication et de sensibilisation vers le grand public ou vers des groupes cibles spécifiques sur des thématiques telles que l’alcool, la vitesse, les accidents du week-end ou encore le port de la ceinture de sécurité, …

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire s'il dispose d’un inventaire des panneaux d’informations sur nos autoroutes ?

    Qui gère les textes qui y sont affichés ? Quel est le temps de réaction pour y apposer un nouveau texte ?

    Dans le cadre des panneaux d’affichage électronique, est-il par exemple possible de prévenir les incidents à l’exemple de la présence d’un conducteur fantôme ou de travaux ponctuels ?

    Comment sont décidés le nombre et les endroits où se trouvent ceux-ci ?
  • Réponse du 04/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Depuis plus de 20 ans, la région gère près de 300 panneaux le long des autoroutes et grandes routes.
    Les campagnes d'affichage sont gérées par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière, AWSR, conformément aux missions que le Gouvernement wallon lui a confiées.

    Les campagnes d'affichage sont renouvelées tous les mois comme par le passé.

    Les Panneaux à Messages Variables, PMV, situés sur des portiques permettent d'afficher des messages aussi variés que des informations générales, des consignes de sécurité, des annonces d'incidents, de chantier ou de restrictions ainsi que des conducteurs fantômes.
    L'annonce d'un conducteur fantôme s'effectue déjà par ce biais.

    Le nombre et les emplacements des PMV actuels découlent de décisions d'il y a près de 30 ans. En effet, ces portiques et PMV sont âgés. La stratégie de placement est d'un PMV à intervalle régulier et au moins un PMV entre chaque grand échangeur entre 2 autoroutes.

    Dans le cadre d'un renouvellement de l'ensemble des équipements électromécaniques, leur nombre, positions et fonctionnalités seront réexaminés.