/

L'information et la sensibilisation du public aux premiers secours

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 305 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En novembre 2012, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté à l'unanimité deux résolutions complémentaires en matière de santé, mais dont la mise en œuvre relève de la responsabilité de plusieurs ministres.

    L'une de ces résolutions vise le développement et la promotion des cours de secourisme et l'autre vise à sensibiliser et à promouvoir l'information et la formation sur les défibrillateurs externes automatiques.

    Les deux textes réaffirment le rôle central de chaque citoyen lorsque survient un accident de quelque nature que ce soit et qu'une prise en charge d'une ou plusieurs victimes s'impose. Ce rôle peut être renforcé, notamment par le biais d'une information et d'une formation accrue et adaptée en matière de premiers soins.

    La ministre F. Laanan en charge de la Santé sous le précédent Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris deux initiatives à la suite de la résolution relative au secourisme. Une campagne de sensibilisation du grand public à l'utilisation du numéro d'appel d'urgence (112) et aux situations d'urgence a en effet été menée, par le biais de la RTBF. L'autre initiative s'inscrivait dans le programme pluriannuel de l'ASBL Educsanté, et concernait la réalisation d'un guide d'aide à la promotion de la sécurité en milieu scolaire. À la demande de Fadila Laanan, l'ASBL y a inclus un module d'éducation aux premiers secours pour les élèves de l'enseignement primaire.

    Il faut en effet encourager et inciter un maximum de personnes à se former aux gestes qui sauvent. La Ligue cardiologique belge a rappelé le 23 janvier dernier qu'environ un Belge sur deux ne se sent pas capable d'intervenir face à une personne qui s'écroule à proximité, alors qu'il y a quelque 10.000 victimes d'arrêt cardiaque chaque année dans notre pays.

    Depuis le 1er juillet 2014, la politique de prévention en matière de santé relève des compétences régionales et Monsieur le Ministre a déjà confirmé que le Gouvernement wallon mènerait une politique de promotion de la santé en collaboration notamment avec la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a dans ses compétences, notamment, le Sport, l’Enseignement et l’Enfance qui sont des compétences via lesquelles on peut agir en matière de santé.

    Par conséquent Monsieur le Ministre peut-il me décrire sa politique en matière de promotion des premiers secours ?

    Quelles synergies compte-t-il mettre en place avec la ministre de la Santé en Fédération Wallonie-Bruxelles afin d'assurer une plus large information et sensibilisation aux premiers secours et notamment à l'utilisation du numéro d'appel d'urgence (112) ? Quelles initiatives compte-t-il prendre en ce sens ?
  • Réponse du 06/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme le rappelle l'honorable membre, diverses initiatives ont été mises en place depuis 2012 :
    - des campagnes de sensibilisation ;
    - des outils de prévention dont « Mômes en santé » réalisé par le service agréé Question Santé et d’autres réalisés par l’ASBL Educa Santé dans le cadre de son programme de prévention des traumatismes et de la promotion de la sécurité (voir site web) ;
    - des modules de sensibilisation, etc.

    En ce qui concerne l’organisation de cours de secourisme destinés aux jeunes, je rappelle que cette compétence dépend de Madame Joëlle Milquet, Ministre de l’Enseignement, et invite donc l'honorable membre à solliciter son avis à ce sujet.

    Par ailleurs, je me permets de rappeler, à toutes fins utiles, que chaque jeune, à partir de 15 ans, peut participer aux cours de secourisme (15 heures) organisés par la Croix-Rouge et qui donnent accès au brevet européen de premiers secours (BEPS). La Croix-Rouge organise, chaque année, plusieurs sessions de ces cours dans chaque Province.

    La promotion de l’utilité des premiers secours est primordiale. J’ai notamment dans mes compétences, et conjointement avec Madame Cécile Jodogne, Ministre de la Santé à la Cocof, l’octroi d’espaces radio- et télédiffusés gratuits. Je ne peux qu’encourager les acteurs de la promotion de la santé concernés par cette matière, à évaluer l’intérêt de la réalisation d’une campagne de sensibilisation sur les gestes qui sauvent et à soumettre ce projet à Madame Jodogne et à moi-même.