/

La lisibilité des panneaux routiers du carrefour de la Chise

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 306 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Nœud routier important,le carrefour de la Chise à Piétrebais est dépourvu d'une signalisation routière digne de ce nom depuis des années! J'en veux pour preuve plusieurs panneaux indicateurs qui sont à éclairage incorporé, ce qui est très positif pour la lisibilité… sauf que cela fait plus de dix ans que l'éclairage ne fonctionne pas. Ces panneaux placés en hauteur ne servent donc strictement à rien, la nuit.

    J'ajoute que d'autres panneaux sont, eux, délavés ce qui entraîne là un problème même la journée. Cela fait des années que rien ne change alors que ce carrefour est emprunté par des milliers d'automobilistes tous les jours.

    Nous sommes clairement en face d'un problème de sécurité routière.

    Monsieur le Ministre compte-t-il remédier rapidement à cette situation qui continue de se dégrader? Avait-il connaissance de la situation ? Les habitants peuvent-ils espérer du changement dans cette année 2015, dans un délai raisonnable ?

    De manière générale, ce genre de cas se produit-il aussi à d'autres endroits ? Monsieur le Ministre a-t-il une politique globale sur le sujet pour 2015? Compte-t-il faire une analyse de ces problèmes de signalisation et compte-t-il y affecter un budget ?
  • Réponse du 06/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Tout d’abord, de manière particulière, j'informe que le carrefour de la Chise fait l’objet d’un projet de renouvellement de la signalisation tricolore. Ce projet est inscrit dans la réserve prioritaire du budget 2015.

    Une réunion de Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) sera organisée en temps utiles afin de déterminer les éventuelles adaptations à effectuer dans ce carrefour en même temps que la mise à jour de la programmation des feux et de la rénovation de la signalisation directionnelle.

    Lors du renouvellement de signalisation tricolore, la signalisation directionnelle lumineuse en place sera démontée et remplacée par une nouvelle signalisation directionnelle rétro- réfléchissante par la Direction des Équipements électromécaniques concernée, et en coordination avec la Direction des Routes.

    De manière plus générale, la ligne stratégique adoptée par mon administration en matière de signalisation lumineuse précise que la signalisation en deçà de 5m doit être une signalisation rétro-réfléchissante et au-delà, lumineuse. La signalisation directionnelle équipée d’éclairage intérieur est donc remplacée progressivement par de la signalisation rétro-réfléchissante, en fonction des disponibilités budgétaires et des projets de réaménagements plus globaux.

    Des budgets spécifiques « signalisation » sont prévus dans les différentes directions territoriales de mon administration, à savoir la DGO1 du Service public de Wallonie.