/

Les primes aux personnes handicapées

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 307 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En Flandre, les personnes handicapées qui ont besoin d'un soutien particulier recevront 300 euros/mois afin de les aider dans leur vie quotidienne.

    Ce nouveau mécanisme d'aide entrera en vigueur progressivement à partir de septembre 2016. La mesure comporte deux volets. Dans un premier temps, les personnes dont le handicap est reconnu pourront recevoir un «budget de soutien de base ». Si elles ont besoin d'un soutien accru, elles pourront aussi obtenir un supplément.

    Qu'en est-il en Wallonie? Monsieur le Ministre compte-t-il aussi agir afin d'améliorer le quotidien de ces personnes? De quelle manière ?
  • Réponse du 06/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    La Région n’envisage pas, à l’heure actuelle, l’octroi d’une allocation « universelle » de ce type. Les besoins des personnes en situation de handicap les plus dépendantes peuvent cependant être rencontrés par le budget d’assistance personnelle.

    Depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du Gouvernement wallon du 14 mai 2009 relatif aux conditions d’octroi du budget d’assistance personnelle, l’AWIPH accorde des budgets aux personnes en situation de handicap présentant une limitation importante de leur autonomie et souhaitant continuer à vivre à leur domicile.

    Étant donné les limitations budgétaires rencontrées depuis 2009, ceux-ci sont octroyés en fonction des priorités définies suivantes :

    * La première priorité est accordée aux personnes handicapées atteintes d’une maladie neurodégénérative à évolution rapide.

    * La deuxième priorité est accordée aux personnes handicapées ne bénéficiant pas d’une prise en charge institutionnelle quelle qu’elle soit et comptabilisant au minimum 45 points sur les échelles de mesure de l’autonomie telle que visée à l’article 7 de l’arrêté du 14 mai 2009 et dont le support familial n’est pas ou plus en mesure d’assurer la prise en charge de manière durable.

    * La troisième priorité est accordée aux personnes handicapées ne bénéficiant pas d’une prise en charge institutionnelle, quelle qu’elle soit; comptabilisant au minimum 60 points sur les échelles de mesure de l’autonomie telle que visée à l’article 7 de l’arrêté du 14 mai 2009 et dont le support familial est en mesure d’assurer la prise en charge de manière durable.

    * La quatrième priorité est accordée aux personnes handicapées ne bénéficiant pas d’une prise en charge institutionnelle de journée uniquement et comptabilisant au minimum 60 points sur les échelles de mesure de l’autonomie telle que visée à l’article 7 de l’arrêté du 14 mai 2009 et dont le support familial n’est pas ou plus en mesure d’assurer la prise en charge de manière durable en dehors du temps institutionnel journalier.

    Depuis la mise en œuvre du BAP en août 2009, 486 BAP ont été octroyés par l’Agence.

    La Déclaration de politique régionale indique la réflexion sur la mise en œuvre d’une assurance concernant la perte d’autonomie, un débat plus large sera donc entamé sur ces couvertures diverses.