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Les exportations wallonnes à destination de l'Afrique du Sud

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 117 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 17/02/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L’AWEx poursuivra en 2015 sa politique de mise en œuvre d’un marché cible annuel qui se veut attractif et riche en opportunités pour les entreprises wallonnes. Après les régions du sud et du sud-est du Brésil en 2013, la Suisse en 2014, le «marché cible» de l’agence sera l’Afrique du Sud.

    L’Afrique du Sud, première puissance économique africaine, est un immense pays avec un PIB par habitant de 10.960 USD.

    L’Afrique du Sud affirme de plus en plus sa place de première économie du continent africain et ambitionne de jouer un rôle de plus en plus important sur la scène internationale.

    Malgré un léger ralentissement, la croissance du pays demeure positive. En effet, la croissance annuelle enregistrée ces dernières années varie entre 2 et 3,5 % avec une prévision de 2,9 %.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quel est le pourcentage actuel des exportations wallonnes vers ce pays ?

    Quelles seront les actions de promotion organisée par l’AWEx dans le cadre de cette année de « marché cible » ?

    Les besoins du pays étant énormes notamment en matière de logement, Monsieur le Ministre compte-t-il entreprendre des démarches particulières à l’égard de ce pays pour essayer de décrocher des marchés en faveur de nos entreprises wallonnes ? Si oui, lesquelles et dans quel timing ?
  • Réponse du 11/03/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Fin 2013, l’Afrique du Sud était le 34e client de la Wallonie. Concrètement, les exportations wallonnes vers ce pays s’élevaient à 110,76 millions d’euros, ce qui faisait de ce marché le premier client de la Wallonie issu du continent africain, devant le Maroc, l’Algérie et l’Égypte et représentait 0,27 % du total des exportations wallonnes.

    Par ailleurs, selon nos statistiques les plus récentes, les exportations wallonnes pour les 9 premiers mois de l’année 2014 s’élèvent à 68,69 millions d’euros, c’est-à-dire 0,22 % du total des exportations wallonnes.

    Compte tenu du potentiel réel offert par ce pays, l’AWEx a effectivement choisi l’Afrique du Sud en qualité de marché cible 2015.

    Concrètement, cela signifie que pas moins de sept actions de promotion seront organisées cette année, quatre en Afrique du Sud et trois en Wallonie.

    En janvier, une table ronde portant spécifiquement sur le secteur agroalimentaire a été organisée à Namur.

    De même, le 12 janvier 2015, l’AWEx a également organisé, au Cercle de Wallonie à Namur, un séminaire de lancement de son opération marché cible 2015 et un peu plus de 60 hommes d’affaires ont participé à cette activité.

    Il y a peu, du 24 au 28 février 2015, l’AWEx a organisé une mission économique multisectorielle à Durban et Johannesburg. Pas moins de 21 sociétés wallonnes (et 4 entreprises bruxelloises) ont participé à cette mission. Ce taux de participation est remarquable dans la mesure où 18 sociétés wallonnes avaient participé, en octobre 2013, à la mission princière qui s’était déplacée en Afrique du Sud. Ce succès démontre l’intérêt croissant des entreprises wallonnes pour les marchés plus lointains et est donc de bon augure pour la suite de notre opération marché cible 2015.

    Quatre actions seront encore organisées cette année:
    1. un stand de prospection à l’occasion du salon Africa Health qui se tiendra du 5 au 7 mai à Johannesburg ;
    2. un stand collectif dans le cadre du salon Africa’s Big Seven (secteur agroalimentaire) du 21 au 23 juin à Johannesburg ;
    3. une collectivité d’entreprises à l’occasion du salon BAUMA (secteur minier) du 15 au 18 septembre à Johannesburg ;
    4. et enfin une invitation d’acheteurs sud-africains issus du secteur agroalimentaire dans le cadre du salon ISPC, organisé à Liège.

    Comme peut le constater l'honorable membre, le dispositif mis en place par l’AWEx cette année, en ce qui concerne l’Afrique du Sud, est à la fois vaste et diversifié. Il a été élaboré en tenant compte des nombreux secteurs porteurs identifiés dans le pays. Il s’agit notamment du logement, mais aussi et surtout de l’énergie, des transports, des produits pharmaceutiques, des équipements médicaux, de l’industrie au sens large, sans oublier le secteur agroalimentaire qui offre lui aussi de réelles opportunités à nos entreprises.