/

La reconversion des travailleurs de Saint-Gobain

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 118 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    J’ai pris connaissance par la presse que l’Europe allait débloquer 1,3 million d'euros pour assister les anciens travailleurs de Saint-Gobain Sékurit dans leur reconversion professionnelle.

    Ce subside serait injecté dans la cellule de reconversion afin de permettre d’organiser des formations … Ces dernières sont d’autant plus nécessaires étant donné l’effondrement du secteur verrier en quelques années.

    Monsieur le Ministre aurait aussi sollicité l’intervention du Fonds européen pour deux autres entreprises de la Basse-Sambre, que sont Saint-Gobain Glass et AGC Automotive

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation? Confirme-t-il les chiffres avancés par la presse ? Quel bilan tire-t-il des cellules de reconversion ? Est-il exact qu'il a fait la même demande de subsides auprès de l’Europe pour Saint-Gobain Glass et AGC Automotive ? Si oui, a-t-il déjà obtenu une réponse ?
  • Réponse du 23/03/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Conseil des Ministres européens de l’Emploi (EPSCO) a définitivement approuvé, ce 9 mars, la proposition de la Commission de cofinancer une partie des activités de reconversion de Saint-Gobain Sekurit 1.339.928 euros sur un budget éligible de 2.600.000 euros. Deux cent soixante-deux travailleurs sont concernés dont 257 ont participé à la cellule de reconversion.

    Le fonds d’ajustement à la mondialisation peut financer jusqu’à 60 % des coûts des projets destinés à aider les personnes qui ont perdu leur emploi pour retrouver un emploi, créer leur propre activité ou leur entreprise. Il finance des activités de formation, d’accompagnement et de soutien complémentaires aux dispositifs légaux nationaux obligatoires.

    Suite aux restructurations intervenues chez Saint-Gobain Glass et AGC Automotive, en accord avec la Ministre de l’Emploi, il a été décidé de solliciter un financement européen du FEM pour le secteur du verre au titre de l’article 2 (a) du Règlement européen. Ce projet est en cours d’élaboration. L’aboutissement de ces dossiers prend souvent plusieurs mois, raison pour laquelle il est indispensable que la Région soit en mesure de préfinancer les actions prévues.
    Le secteur du verre est exposé à une forte concurrence non européenne, en particulier asiatique. Ces pays sont souvent en surcapacité par rapport à la demande intérieure et inondent dès lors leurs industries de subventions pour leur permettre d’exporter notamment vers l’Union européenne. Plusieurs enquêtes pour dumping sont ouvertes. Cet élément justifie l’intervention du Fonds au titre de l’impact manifeste de la mondialisation sur l’évolution du secteur en Europe et en Wallonie. Entre 2000 et 2012, les pays qui sont les plus grands producteurs de verre – dont la Belgique – ont perdu un tiers des emplois. Cette évolution s’explique par une diminution générale de la demande depuis 2008, mais également par le recul enregistré dans les industries consommatrices de verre dans l’UE et notamment par la concurrence chinoise dans la fabrication de panneaux solaires.