/

La dépollution des sols d'ArcelorMittal à Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 318 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La SPAQuE est créée en tant que filiale de la SRIW (Société régionale d'investissement de Wallonie) afin de prendre en charge la réhabilitation de décharges et des friches industrielles. Elle emploie à ce jour quelque 80 personnes. Son travail est aujourd’hui reconnu de tous et ne peut être que salué.

    Cependant, j’ai appris par la presse que malgré son expérience en matière d’assainissement des friches industrielles, la SPAQuE n’avait pas été désignée par le Gouvernement wallon pour piloter la dépollution des terrains d’ArcelorMittal.

    Dans ce dossier la SPAQuE ne jouerait que le rôle de conseiller technique. Car la maîtrise des travaux de dépollution des terrains d’ArcelorMittal et leur valorisation devraient être pilotées par la Foncière liégeoise.

    Pour certains acteurs, cette décision du Gouvernement wallon est perçue comme une méfiance et un désaveu de la SPAQuE.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Partage-t-il le constat de certains acteurs qui jugent la position du Gouvernement comme un désaveu à l’égard de la SPAQuE ? Pourquoi la SPAQuE n’a-t-elle pas été désignée pour la maîtrise des travaux, alors que cette dernière est plus que compétente en la matière ? Pourquoi avoir fait appel à la Foncière liégeoise ?
  • Réponse du 03/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2005, une convention a été conclue entre Arcelor Mittal Belgium et la Région wallonne afin de créer une société anonyme dénommée la Foncière liégeoise, détenue à 50/50 par les deux parties.

    La mission de la Foncière liégeoise est de viabiliser et de développer les friches industrielles provenant des activités du Groupe Arcelor dans le bassin liégeois selon des principes de gestion et de valorisation de l’économie privée tout en respectant l’intérêt général.

    Cette convention permettait d’impliquer Arcelor Mittal Belgium dans une participation financière pour l’assainissement de ses sites à Liège.

    En février 2014, Arcelor Mittal Belgium et la Région wallonne ont conclu un avenant actualisant la Convention de 2005. Cette décision de l’ancien Ministre M. Henry ne sera, pour ma part, pas remise en cause à ce stade.