/

La loi sur l'emploi des jeunes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 76 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Dans La Meuse Verviers du 23 janvier dernier, on pouvait lire : « Tout employeur d’au moins 50 personnes est tenu légalement d’avoir au moins 3 % de jeunes de moins de 26 ans dans ses effectifs (exprimés en équivalents temps plein. Les services publics et les institutions qui dépendent de l’État fédéral n’échappent pas à la règle. Mais l’administration fédérale ne la respecte pas. En 2013, le pourcentage moyen des moins de 26 ans était de 2,758 % dans l’ensemble de l’administration fédérale. Depuis plusieurs années, il ne cesse de baisser. Le seuil fatidique a été franchi en 2012 (2,874 %). Plusieurs institutions sont bien en dessous de la moyenne des 2,7 %. C’est notamment le cas de l’Institut d’Aéronomie spatiale de Belgique, de l’INAMI, de l’IRM, de la Chancellerie du premier ministre et du SPF Sécurité sociale. L’ONEM tire un peu vers le haut la moyenne générale trop basse, tout comme le SPF Justice. Le fait de vouloir, faire plus avec moins, a limité fortement les embauches depuis plusieurs années, explique Steven Vandeput. ».

    Monsieur le Ministre, quelle est la situation en la matière du côté du SPW et des OIP ? Respectons-nous le quota de 3 % de jeunes de moins de 26 ans dans les services publics de Wallonie (SPW et OIP confondus) ?
  • Réponse du 09/03/2015 | Annexe [PDF]
    • de LACROIX Christophe

    Le contexte budgétaire actuel est, comme le sait l'honorable membre, source de restrictions à bien des égards et l’Administration wallonne est ainsi également tenue à des économies, lesquelles se traduisent par une réduction significative des engagements et des recrutements.

    L'honorable membre sait que la norme de remplacement des départs définitifs s’opère à raison d’1/5ème pour la période 2015-2016. Dans ce contexte, les propos de mon collègue du Gouvernement fédéral, Monsieur Steven Vandeput, selon lesquels « le fait de vouloir faire plus avec moins a limité fortement les embauches » prennent plus de sens encore.

    Car tant il est vrai que l’optimalité voudrait que nous puissions compter un minimum de 3 % de jeunes de moins de 26 ans au sein de nos administrations, je ne peux déplorer le fait qu’à la date du 31/01/2015, le Service public de Wallonie n’en compte que 1,90 %.

    L’honorable membre trouvera, en annexe pour sa parfaite information, la répartition selon les différentes catégories.

    Les chiffres relatifs aux effectifs propres à chaque organisme d’intérêt public ne me sont, en revanche pas connus.