/

Le nourrissage du gibier en hiver

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 113 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2015
    • de DOCK Magali
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En période de froid et de neige, le gibier a parfois du mal à s'alimenter. Les personnes qui gèrent les forêts ont l'autorisation de les nourrir, mais de manière très réglementée. En effet, seule une dispersion de la nourriture est autorisée, mais en cas de neige, les graines s'enfoncent et le gibier ne peut les attraper afin de se nourrir. Présenter la nourriture par petits tas est interdit sous peine d'une amende allant de 50 euros à 10.000 euros.

    Les gardes-chasse se plaignent de cette réglementation inflexible et qui ne tient pas compte des conditions météorologiques. Ils aimeraient que la Région wallonne fasse preuve de souplesse lorsque nous sommes en période de neige. Leur crainte principale est que le jeune gibier et le plus fragile ne passent pas l'hiver s'ils ne sont pas nourris correctement. Cependant, il s'avère que nous sommes en présence d'une surpopulation animalière en Wallonie, mais je me pose la question de savoir si ce règlement assez strict est la bonne réponse à apporter à ce problème.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette crainte ? Une réunion avec les acteurs de terrain est-elle prévue ? Un changement de pratique, en période d’enneigement plus ou moins intense est-il souhaitable ?
  • Réponse du 06/03/2015
    • de COLLIN René

    J’ai répondu en date du 23 février 2015 en séance publique de la Commission de l’agriculture et du tourisme aux questions orales sur ce thème formulées par les Députés Destrebecq, Mouyard, Henry et Courard.

    J'invite l'honorable membre à consulter le compte-rendu analytique de cette séance afin de prendre connaissance de ma position sur ce dossier.