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Le remplacement des grilles d'avaloirs dérobées

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 312 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 18/02/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En janvier dernier, nous pouvions lire dans la presse que des milliers d'euros (50 000) sont consacrés chaque année, par la Région wallonne, au remplacement de grilles d'avaloirs dérobées le long du grand ring de Charleroi.

    Les emplacements dépourvus de leur couverture sont balisés au moyen de quatre barres en béton entourées de ruban de chantier rouge et blanc. Le risque d'accident reste cependant bien réel pour les automobilistes. Cette situation est également présente sur d'autres axes où des cyclistes et piétons risquent, au quotidien, leur sécurité. Si ces grilles manquantes provoquaient un accident, la responsabilité de la Région wallonne pourrait être engagée.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces déclarations ?

    Dans l'affirmative, n'existe-t-il pas d'alternative à ce remplacement systématique de grilles notamment par de nouveaux avaloirs intégrant une grille non démontable ou équipée d'un antivol ?

    Ces grilles se retrouvant principalement vendues dans des centres de recyclages de métaux, les départements de Monsieur le Ministre sensibilisent-ils ces centres de rachats de mitrailles à l'importance d'éviter d'accepter les produits suspects et d'avertir systématiquement les autorités compétentes en cas de doute ?
  • Réponse du 06/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Toutes les alternatives techniques ont été étudiées concernant le vol des grilles d’avaloirs.
    Le problème est qu’une partie du R3 est équipée d’avaloirs dont les grilles sont totalement libres.

    Les solutions possibles seraient le remplacement des avaloirs par d’autres avaloirs avec système spécial de grille attachée et ouvrable pour les opérations de curage, mais non volables ou le remplacement des avaloirs par des avaloirs en matériau composite qui sont actuellement en cours de mise au point par les fabricants.

    Ces solutions seront mises en œuvre à moyen terme, car elles nécessitent le remplacement complet des avaloirs, et pas uniquement les grilles, ce qui occasionne des coûts importants. L’option de remplacer les grilles en cas de vol reste actuellement la moins onéreuse.

    La « sécurisation » provisoire des avaloirs sans grilles se fait au moyen de cônes et balises.

    En ce qui concerne les centres de recyclage de matériaux, il est de leur devoir de signaler toute situation suspecte aux autorités de police compétentes.