/

La lutte contre la pauvreté

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 314 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Affectant tous les aspects de la vie, la pauvreté requiert une intervention politique à des niveaux et dans des domaines multiples : santé et action sociale, emploi et insertion socioprofessionnelle, logement, énergie, éducation, formation, lutte contre les discriminations, culture, mobilité, enfance, aide à la jeunesse, etc.

    Cela implique par conséquent de renforcer et de prendre une série de mesures et d'initiatives, tant sur le plan préventif que curatif, afin de réduire le niveau de pauvreté et casser la spirale dans laquelle peuvent être plongés des individus et des familles.

    Il me revient, par exemple, que la volonté du Gouvernement est de définir une stratégie régionale en matière de lutte contre la pauvreté, basée sur un plan d'actions en grande partie mesurables. Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qu'il en est plus précisément ? Cette stratégie est-elle en préparation au sein du Gouvernement. Dans l'affirmative, comment évolue son élaboration ? Le Gouvernement s'est-il fixé une échéance pour présenter sa stratégie et si oui, quelle est-elle ?

    Comme l'indique la DPR, le Gouvernement wallon et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté doivent fixer ensemble un plan de travail pour les plus précarisés, plan qui doit être évalué annuellement. Où en est-on aujourd'hui eu égard à ce plan de travail ?

    Monsieur le Ministre a déjà indiqué en commission parlementaire avoir demandé à son cabinet de réaliser un screening de la législation wallonne afin d'identifier d'éventuels freins aux droits des familles monoparentales, plus exposées au risque de pauvreté. Ce screening est-il terminé et, si oui, quelles en sont les conclusions ? Dans la négative, quand devrait-il être achevé ?

    Quelles sont les autres initiatives concrètes prises par Monsieur le Ministre dans le cadre de ses compétences afin de renforcer la lutte contre la pauvreté en Wallonie ?
  • Réponse du 06/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    En tant que ministre titulaire des compétences relatives à l’Action sociale, je confirme la volonté du Gouvernement wallon de définir une stratégie régionale en matière de lutte contre la pauvreté conformément au prescrit de la déclaration de politique régionale (DPR). Le Gouvernement wallon souhaite associer étroitement le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté à ses travaux en vue de fixer conjointement un plan de travail en faveur des plus précarisés.

    Un pas important a été réalisé l’an dernier par l’élaboration d’un Décret accordant à l’ASBL RWLP (réseau wallon de lutte contre la pauvreté) le statut d’interlocuteur privilégié du Gouvernement wallon en matière de lutte contre la pauvreté. Cette reconnaissance permet au Gouvernement de disposer d’un interlocuteur organisé dont il peut solliciter l’expertise.

    Compte tenu de l’importance que revêt aujourd’hui la lutte contre la pauvreté en Wallonie, le Ministre-Président est chargé d’assurer la coordination de la politique. Je me permets donc de conseiller à l'honorable membre de s'adresser à lui pour de plus amples informations.

    Je mentionnerai toutefois quelques dispositifs relevant de ma compétence, qui eux sont déjà pleinement opérationnels pour venir directement en aide aux personnes précarisées.

    Le secteur des maisons d'hébergement (secteurs public et privé) pour adultes en difficultés sociales, et les maisons maternelles en particulier, jouent un rôle important dans la réinsertion de familles victimes de la crise et de la pauvreté générée par celle-ci.

    Au sein de ces maisons, une maman reçoit une aide matérielle utile sous forme de logement ou d'ouverture de droits et elle est placée sur la voie de l'autonomie et de la responsabilité. Ses enfants bénéficieront également de l'accompagnement nécessaire et des initiatives de suivi post hébergement sont également financées pour accompagner les personnes dans l’acquisition de leur autonomie.

    En matière de reconstruction du lien social et de remobilisation, les services d'insertion sociale (secteurs public et privé) qui, au travers de projets collectifs, accompagnent individuellement, mais aussi au travers d’un travail de groupe les personnes dans la construction d’un projet personnel, jouent un rôle fondamental dans le parcours d’insertion socioprofessionnelle.

    Dans ce cadre, les différents services s’appuient également sur l’ASBL Article 27, pour favoriser l’accès à la culture de leurs publics.

    Les services de médiation de dettes sont également amenés à accueillir nombre de personnes et de familles monoparentales ou autres confrontées de plus en plus à la difficulté de faire face aux dépenses courantes. La DPR prévoit donc le renforcement des synergies entre les CPAS pour favoriser l’uniformisation des pratiques et la rationalisation des coûts ; elle prévoit en outre le soutien renforcé des services de médiation de dettes de première ligne.

    En ce qui concerne les familles monoparentales, il faut noter que notre législation en la matière est poussiéreuse ; les familles ont évolué plus vite que le droit. Or, une femme sur deux, seule avec des enfants vit en dessous du seuil de pauvreté. Cela ne peut pas nous laisser indifférents. Il convient donc de mandater un bureau spécialisé chargé de passer en revue la totalité de la législation afin de déterminer comment « toiletter » nos dispositions et réglementations afin de soutenir davantage les familles monoparentales. Actuellement, elles ne le sont pas suffisamment et peuvent même être victimes de discriminations.

    Concrètement, ce screening chargé d’identifier d’éventuels freins aux droits des familles monoparentales fait actuellement l’objet d’un marché public pour lequel mon Administration prépare un cahier spécial des charges.

    Cette étude s’effectuera en 2 phases :
    1) un screening complet portant sur la législation wallonne ;
    2) une étude portant sur l’ensemble des législations autres qu’au niveau wallon (droit du travail, législation sociale, chômage, pensions alimentaires,…).

    Pour cette dernière phase, l’administration doit au préalable étudier dans quel cadre juridique, il lui sera possible de mandater un bureau spécialisé pour analyser des lois fédérales.

    Comme on peut le constater, de par mes compétences, la lutte contre la pauvreté est au centre de mes préoccupations.

    Je ne manquerai donc pas, comme l'honorable membre, d’être attentif à la stratégie qui sera développée par le Ministre-Président afin de renforcer notre action mutuelle.