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Le développement des stations CNG en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 331 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 18/02/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J'ai récemment noté la volonté de Monsieur le Ministre de développer 30 stations CNG en Wallonie, permettant aux voitures équipées au gaz naturel de faire le plein. Il est vrai que très peu de stations-services proposent aujourd'hui cette alternative sur le sol wallon et que les bénéfices environnementaux d'un tel équipement sont indéniables. Outre les investissements consentis dans l'équipement des stations, des prêts sont prévus pour les particuliers afin de favoriser l'achat de leurs véhicules équipés au gaz, ceux-ci présentant un surcout d'environ 2000 euros à l'acquisition.

    Si le budget distillé à cette initiative est, selon les services de Monsieur le Ministre, déjà disponible, les alternatives environnementale et financière offertes par les transports en commun ne doivent certainement pas être négligées. En effet, il est important de noter qu'à peine plus de 1700 véhicules sont équipés au gaz naturel en Belgique, alors que 287 millions de personnes ont été transportées rien que par le réseau TEC l'année dernière, selon les derniers chiffres disponibles.

    Ainsi, je souhaiterais savoir quel est le budget total prévu par cette mesure? Dans l'hypothèse où celui-ci serait significatif, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que ce budget serait plus utile dans l'amélioration de l'offre de transports en commun en Wallonie?
  • Réponse du 26/02/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À l’heure actuelle, et comme l'honorable membre l’évoquait, le véritable frein à l’achat de véhicules fonctionnant au gaz par les Wallons est le manque de stations-service sur le territoire. Il en existe déjà deux, à Tournai et Nivelles, et d’autres demandes de permis sont à l’étude. Mais ce n’est pas suffisant. Il faudrait atteindre une trentaine de stations-service en Wallonie pour réellement dynamiser le déploiement de cette technologie.

    Ce plan CNG vise à diminuer les impacts environnementaux de l’usage de véhicules motorisés, qu’ils soient individuels ou collectifs, et non un transfert modal des usagers. En effet, l’usage individuel de la voiture reste important même si de plus en plus d’usagers prennent les transports en commun.

    En collaboration avec les représentants du secteur que j’ai eu l’occasion de rencontrer, le plan CNG en cours d’élaboration prévoira un soutien aux exploitants, ce qui favorisera les investissements relatifs à l’établissement de pompes dans les stations-service existantes ou à créer. Plus de détails seront communiqués officiellement dans les prochaines semaines, au travers d’une note au Gouvernement wallon.

    La promotion de l’investissement dans cette technologie au niveau des stations-service n’exclut évidemment pas la conversion éventuelle d’une partie de la flotte des transports en commun au CNG. Ce scénario ne pourrait cependant être envisagé qu’à plus long terme, et pour autant que le bilan économique ne soit pas défavorable, la priorité devant, dans un premier temps, être donnée au déploiement des stations-service.