/

Les structures d'aide à l'emploi en Région wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 122 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/02/2015
    • de LEGASSE Dimitri
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre le sait, même si la situation s'améliore, que les effets de la crise s'atténuent et que les mesures prises par le Gouvernement wallon ont contribué à faire baisser les chiffres du chômage, il n'en reste pas moins qu'encore beaucoup de personnes sont confrontées à de grandes difficultés pour trouver un emploi.

    Dès lors, on ne peut que féliciter toute initiative qui viserait à aider les demandeurs d'emploi, que ce soit via l'organisation d'ateliers emploi, la mise en place d'une plateforme d'intérim ou, encore, par exemple, une permanence qui aurait pour but de rencontrer les demandeurs d'emploi ayant des difficultés pour les aider en les conseillant sur la rédaction de leur curriculum vitae, en les orientant vers les structures adéquates et en leur donnant des conseils concrets.

    Quelles sont les conditions à remplir pour être reconnu officiellement comme atelier emploi par le département « Emploi et formation professionnelle » de la Région wallonne ?

    A partir de quel stade ce type d'initiative doit-il être enregistré officiellement ?
  • Réponse du 23/03/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Plusieurs dispositifs publics fournissent, aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire wallon, des conseils et de l’accompagnement aux demandeurs : Carrefours Emploi Formation, Maisons de l’Emploi, Agences locales pour l’emploi... Les initiatives privées, qu’elles émanent d’ASBL ou d’opérateurs marchands actifs dans le domaine de l’insertion, doivent faire l’objet d’un agrément en tant qu’agences de placement. Les critères et procédures à remplir pour ce faire sont gérés et disponibles auprès de la Direction de l’emploi et de la formation du Service public de Wallonie. Une commission d’agrément où sont représentés les partenaires sociaux est amenée à remettre son avis sur chaque demande.

    Pour bénéficier d’aides publiques, une initiative privée de soutien à l’insertion a également la possibilité de répondre aux différents appels à projets lancés par le FOREm. Des renseignements sur le lancement et les critères de ces appels sont accessibles dans chaque direction régionale du FOREm, au sein du service des relations partenariales.

    Enfin, une ASBL ou un CPAS qui développe une action récurrente d’insertion dispose de l’opportunité de se faire agréer comme centre d’insertion socioprofessionnelle (anciennement OISP) en vertu du Décret du 10 juillet 2013. Toutefois, les nouveaux agréments sont actuellement suspendus par un moratoire, dans l’attente d’une révision des conditions de subventionnement des centres.