/

L'arrivée de chômeurs privés d'allocations

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 317 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    « Cette réforme devrait lourdement impacter les finances des CPAS. La réforme entraînera l’arrivée de 20 % à 25 % de dossiers en plus dans les CPAS. Les responsables des CPAS regrettent, en outre, de ne pas avoir été prévenus au préalable, ni par l’Onem, ni par les Mutuelles, du nombre de dossiers supplémentaires qui allaient leur parvenir. Le revenu d’intégration (anciennement minimex) est actuellement de 1.080 euros par mois pour une personne avec famille à charge. Pour un cohabitant, c’est la moitié, soit 540 euros par mois. À cela s’ajoutent 2.500 euros de frais administratifs par dossier par an.» (L’Écho du 29 janvier 2015).

    On parle de la dégressivité renforcée des allocations de chômage. Comment les montants du RIS (chef de famille, cohabitant) se positionnent-ils (à terme) par rapport aux montants des allocations de chômage ? En d’autres termes, la dégressivité des allocations de chômage entrainera-t-elle la dégressivité renforcée des montants du RIS ? Quel est le risque, voire la probabilité qu’il en soit ainsi ? Quel est le sentiment de Monsieur le Ministre par rapport à cette question ? Elle se passera avec d’autant plus d’acuité que le nombre de bénéficiaires d’aides va augmenter, vu la dégressivité des allocations de chômage, vu l’afflux de personnes immigrées, vu les restructurations de nombreuses entreprises entrainant des pertes d’emploi, etc. Est-ce donc un débat que nous pourrons éviter ? Ou que nous devrons mener ?
  • Réponse du 06/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Cette question relève d’une compétence fédérale, à savoir de l’Intégration sociale qui est confiée à Monsieur Willy Borsus.

    Nous ne manquerons pas de suivre l’évolution de cette situation pour ses impacts éventuels en nos compétences wallonnes.

    J'invite l'honorable membre à lui poser sa question.