/

Zones industrielles - Risques pour la santé - Information.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 22 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/11/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Un projet pilote en matière de santé/environnement est actuellement en cours aux Pays-Bas. Par le biais d'Internet, et en introduisant son code postal, le citoyen peut connaître les industries implantées dans sa région, les substances cancérigènes émises par cette activité industrielle et les risques encourus pour sa santé auxquels il est soumis en raison de cette activité.

    Ce site Internet a connu un véritable succès et montre tout l'intérêt de nos concitoyens pour les questions de santé/environnement.

    Quelles sont les initiatives prises par la Région wallonne en vue d'informer le citoyen des risques pour la santé auxquels il est exposé ?

    Les habitants de la Région wallonne ont-ils la possibilité de prendre connaissance des risques auxquels ils sont exposés en fonction de leur région ?
  • Réponse du 06/12/2004
    • de ANTOINE André

    Au moment de l'octroi du permis unique à une entreprise particulière, une procédure d'information du public est organisée pour les activités présentant un risque pour la population.

    La procédure d'octroi de permis est en effet le plus souvent soumise à une enquête publique (article 24 du décret relatif au permis d'environnement).

    L'enquête publique a pour but essentiel de mettre la demande et les informations qu'elle contient à la disposition du public.

    Une fois les permis accordés, une copie de ceux-ci est toujours disponible aux personnes intéressées auprès des autorités communales.

    De nombreuses entreprises organisent des visites de leurs installations, des journées d'information et de découvertes par lesquelles elles informent le public et, particulièrement, les riverains.

    Souhaiter instaurer, via un site Internet comme en Hollande, une information systématique sur les risques potentiels qu'encoure la population dans son voisinage pourrait être néfaste. Ces informations recèlent une vue essentiellement négative de l'activité économique. Une information doit toujours mettre en balance les côtés économiques de la Wallonie dans un développement durable. A défaut, le phénomène Nimby s'accroît dans la population.