/

Les relations entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Région wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 53 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/02/2015
    • de ARENS Josy
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 9 février dernier, Monsieur le Ministre-Président s'est rendu au Grand-Duché de Luxembourg et y a rencontré le premier ministre luxembourgeois. Il a évoqué avec lui le quotidien des 40.000 frontaliers belges.

    Avant tout propos, je tiens à dire que cette démarche me réjouit. Il y a très longtemps que nous attendons que le Gouvernement wallon développe ses relations avec le Grand-Duché du Luxembourg.

    Beaucoup de choses fonctionnent déjà bien, notamment au niveau communal : des partenariats sont établis sur plusieurs dossiers : Interreg, la mobilité, la culture…, et des communes, de part et d’autre de la frontière, organisent des activités ensemble. Il est cependant très difficile, d’un point de vue juridique, d’organiser des intercommunales transfrontalières.

    De nombreux problèmes restent à solutionner.

    J’ai cru comprendre que Monsieur le Ministre-Président envisageait d’établir une relation durable avec le Grand-Duché. Plusieurs réunions seraient déjà prévues entre les cabinets wallons et luxembourgeois.

    Serait-il possible d’en savoir plus ? Sur quels sujets porteront ces réunions et quand auront-elles lieu ?

    Que pense-t-il de la création d’intercommunales transfrontalières ?

    Au cours de sa visite, Monsieur le Ministre-Président a évidemment évoqué la Grande Région et le premier ministre luxembourgeois a déclaré que pour que la Grande région vive vraiment, les élus locaux devaient être plus intégrés. Comment interprète-t-il cette déclaration ?

  • Réponse du 17/03/2015
    • de MAGNETTE Paul

    En réponse à la question écrite de l’honorable membre, il est porté à sa connaissance que ce sujet a fait l’objet de plusieurs questions orales lors de la séance de la Commission des affaires générales du 23 février dernier.

    J’invite donc l’honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu intégral y relatif.