/

Le musée de l'abeille de Tilff

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 115 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/02/2015
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 8 juillet 2014, l’ASBL « Les amis du musée de l’abeille », gestionnaire du musée de l’abeille de Tillf, introduisait une demande auprès des services de Monsieur le Ministre afin de bénéficier de la dénomination protégée « attractions touristiques ».

    Après un nouvel échange de courrier datant du 22 juillet et faisant suite à une demande de documents supplémentaires, il n’a plus été donné suite au dossier.

    Créé en 1974, ce musée est unique en Wallonie. Il présente une collection de matériel apicole, plusieurs montages audiovisuels sur la vie des abeilles, mais aussi deux ruches vitrées en activité. Depuis lors, il a accueilli plus de 200.000 visiteurs.

    Lieu touristique de la commune de Tilff, la valorisation de ce musée est primordiale pour son développement. Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer des suites qui sont données à cette demande ? Pour quand peut-on espérer cette valorisation et l’attribution de ce label ?

    La reprise de l’activité des abeilles étant attendue d’ici quelques semaines, il pourrait être intéressant de la faire correspondre avec la reconnaissance de son attractivité.
  • Réponse du 09/03/2015
    • de COLLIN René

    La Région wallonne compte, à ce jour, 177 attractions touristiques autorisées. Les attractions de type culturel sont les plus importantes puisqu’elles représentent 79 attractions. À titre indicatif, c’est en provinces de Namur et du Hainaut que les attractions touristiques sont les plus nombreuses (respectivement 33 et 30 attractions).

    Pour être autorisée, une attraction doit répondre à un « cahier des charges » précis :
    * L’activité doit répondre à la définition d’une attraction touristique (« … un lieu de destination constitué d’un ensemble d’activités et de services intégrés clairement identifiables, exploité de façon régulière comme pôle d’intérêt naturel, culturel ou récréatif et aménagé dans le but d’accueillir touristes, excursionnistes et visiteurs locaux sans réservation préalable, à l’exclusion des activités foraines. ») ;
    * l’attraction doit remplir dix conditions, sans aucune possibilité de déroger (accueil et billetterie accessibles au public au moins 3 mois consécutifs, normes d’hygiène et de propreté, capacité d’accueil d’au moins 30 personnes, …) ;
    * l’attraction doit pouvoir bénéficier d’un classement d’au moins un soleil.

    Le « Musée de l’Abeille » a effectivement introduit au Commissariat général au Tourisme (CGT) l’autorisation de faire usage de la dénomination « attraction touristique ». Le CGT lui a transmis un accusé de réception en date du 16 juillet 2014 ; la demande était à ce stade incomplète. Des informations complémentaires ont été fournies par l’ASBL à l’administration le 22 juillet 2014.

    Pour compléter la première analyse de la demande (L’attraction touristique accueille-t-elle effectivement les touristes sans réservation préalable ?), un contact téléphonique a été pris en août 2014 avec un représentant de l’ASBL. Depuis lors, le Commissariat général au Tourisme est en attente d’une confirmation écrite.

    J’ai demandé à mon administration de reprendre contact avec le responsable du « Musée de l’Abeille » afin de poursuivre le dossier d’analyse tant pour l’autorisation que pour le classement de cette ASBL.