/

La signalisation des chantiers routiers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 321 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/02/2015
    • de VIENNE Christiane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je souhaiterais intervenir au sujet de la signalisation des chantiers routiers. Plus précisément lorsqu'une route est barrée et une déviation installée.

    Qui d'entre nous ne s'est jamais retrouvé plusieurs fois confronté à la même déviation ?

    Face à cette situation, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas utile d'indiquer la date de fin de la déviation à l'entrée du chantier comme c'est le cas en Flandre ou chez nos voisins français et ainsi permettre à l'usager de mieux planifier son trajet et d'anticiper le détour dû aux travaux.

    Monsieur le Ministre pourrait-il préciser les obligations en ce qui concerne la signalisation de chantier ?

    Dans quelle mesure des dates pourraient-elles être ajoutées à la signalétique ?


  • Réponse du 06/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    La signalisation des chantiers est régie par l'Arrêté ministériel (fédéral) du 7 mai 1999 relatif à la signalisation des chantiers et obstacles sur la voie publique.

    En Wallonie, des prescriptions complémentaires sont prévues au chapitre L.1. du Cahier des Charges Type « Qualiroutes ».

    Ces prescriptions ne portent toutefois pas sur une quelconque obligation d'information quant aux dates de début et de fin des travaux engendrant une déviation.

    Ce genre d'indication est difficile à mettre en œuvre.
    En effet, si la date de début des travaux est prévisible, la date de fin est tributaire souvent d'aléas de chantier, telles les intempéries, qui rendent difficile une signalisation de cette date au moyen de panneaux fixes.

    Néanmoins, sur le réseau autoroutier, l'utilisation de panneaux à messages variables permet d'avertir régulièrement les usagers des dates et de la durée de travaux importants sur le réseau autoroutier.

    Enfin, le site Trafiroutes.be, informe en temps réel les usagers sur les perturbations du trafic dues aux chantiers ainsi que les déviations, et ce tant sur les autoroutes que sur les routes régionales. Ajoutons que le site permet aussi de s'informer des prévisions de circulation y compris les chantiers.