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Le brouillard et la vitesse des automobilistes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 322 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 24/02/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    « Ces équipements sont installés sur l’E42 et sur l’E411. Après Andenne et à l’approche de Hingeon, des panneaux lumineux appellent à lever le pied : 110, 90, 70 et finalement 50 km/h. Les conducteurs réduisent la vitesse, mais sans aller jusqu'à descendre sous la limitation fixée. La purée de pois n’y est pas plus forte qu’ailleurs. C’est l’incompréhension générale. Sauf qu’à un moment tout le monde saute sur les freins. Si un automobiliste respecte les 50, il crée un ralentissement. À la SOFICO, gestionnaire du réseau autoroutier, on admet que le système date de l’époque où les carrières produisaient de la poussière susceptible de perturber le trafic. Le brouillard est particulièrement dangereux, comme le rappelle l’Institut belge pour la sécurité routière. Les automobilistes ont tendance à se suivre à vue afin de garder un point de repère. Or c’est l’inverse qu’ils devraient faire pour augmenter la distance de sécurité. » (article signé par Yannick Hallet).

    Il est clair que si la vitesse est réduite dès qu’un automobiliste freine, alors qu’auparavant on ne respectait pas les indications, l’effet en est qu’en cas de brouillard les voitures se suivent à la queue leu-leu, ce qui est de nature à augmenter le risque d’accidents. Ne faut-il, dès lors, pas doubler les indications quant aux vitesses à ne pas dépasser par des indications imposant une distance minimale à respecter par rapport au véhicule qui précède ? Et ne faut-il pas plus contrôler les deux ?
  • Réponse du 11/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le Code de la route stipule en son article 10.1.2 que le conducteur doit, compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante.

    Notons que cette distance entre véhicules est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Il est communément recommandé qu'elle corresponde à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

    Dans le Code de la route belge, le signal imposant une distance minimale à respecter par rapport au véhicule qui précède n'existe pas. L'utilisation d'un signal n'aurait pas de valeur de prescription légale permettant de verbaliser en cas d'infraction

    Dans l'état actuel, il n'est donc pas possible de satisfaire à la demande de l'honorable membre.