/

L'emploi au sein de Belgacom

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 127 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/02/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    « 1.400 départs. Belgacom a réduit son personnel de près de 1.400 collaborateurs en 2014, mais il a engagé environ 150 travailleurs. La grosse majorité des nouvelles recrues est du personnel de vente. Belgacom dit consacrer chaque année une enveloppe de 30 millions d’euros à la formation des collaborateurs. En 2014, environ 1.000 travailleurs ont bougé au sein de l’entreprise pour occuper de nouvelles fonctions. L’an dernier près de 1.400 travailleurs ont quitté Belgacom, dont 600-700 non-renouvellements de contrat. » (L’Écho du 29 janvier 2015).

    Madame la Ministre a-t-elle des informations quant à la stratégie d’âge et quant à la répartition régionale des contrats non renouvelés et des non-remplacements ?

    La même question se pose pour les nouveaux recrutements. En d’autres termes, les fins de contrats et les embauches se font de façon proportionnelle suivant le critère régional. Les services du FOREm contribuent-ils activement à ce que les emplois soient occupés par des DEI wallons ou peut-on améliorer l’efficacité de l’outil concernant la mise à l’emploi dans les entreprises publiques et parapubliques ?
  • Réponse du 23/03/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Les mouvements de personnel au sein de Belgacom, devenu Proximus, font partie d’un plan interne de réorganisation des ressources humaines à propos duquel les services régionaux de l’emploi, dont le FOREm, ne disposent pas d’informations.

    Le FOREm collabore, cependant, avec Proximus dans le cadre des stages de transition. Actuellement, 18 postes d’opérateurs et 13 postes de magasiniers, préparateurs de commandes avec brevet cariste sont ouverts sur l’ensemble de la Région wallonne. Ces emplois, proposés dans le cadre des stages de transition, sont accessibles aux jeunes demandeurs d’emploi en stage d’insertion, accompagnés par le FOREm.

    Une discussion est également en cours entre Proximus et le FOREm pour développer une collaboration structurelle pour la gestion des recrutements futurs de « jointeurs de câbles ».

    En ce qui concerne les profils commerciaux, il semble que la principale difficulté de Proximus soit de gérer l’afflux de candidatures générées par la diffusion de ces offres via les médias et leur site Internet.