/

La recrudescence de l'hépatite A

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 328 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Cellule de surveillance des maladies infectieuses en Fédération Wallonie-Bruxelles publiait récemment des chiffres relatifs à la recrudescence de la coqueluche et de l’hépatite A. J’ai récemment interrogé Monsieur le Ministre concernant la coqueluche et, face aux chiffres interpellants concernant l’hépatite A, je reviens vers lui.

    En effet, nous sommes ainsi passés de 57 cas en 2013 à 128 cas déclarés par les médecins en 2014. Tout comme la coqueluche, il existe un vaccin, mais qui est plutôt administré lorsqu'on voyage dans des pays à risque.

    D’après la Cellule de surveillance des maladies infectieuses, cette maladie peut vite se propager puisqu'elle est contagieuse deux semaines avant que les premiers symptômes n'apparaissent.

    Ainsi, l'an dernier, seize cas ont été comptabilisés dans trois écoles du Hainaut. Le père d’une famille nombreuse, qui avait contracté l'hépatite A, a contaminé ses enfants sans savoir qu'il était malade. Les enfants, scolarisés dans trois écoles différentes, ont eux aussi contaminé certains camarades de classe. Une vaccination a été recommandée aux enfants, aux parents et aux grands-parents des enfants fréquentant une classe commune avec un enfant de la famille.

    Aussi, au vu de cette augmentation de cas d’hépatite A, quelle est la réflexion de Monsieur le Ministre sur la question ? Des pistes de prévention contre l'évolution de cette maladie auprès des adultes sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 11/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer aux réponses que j’ai fournies à la question écrite n° 291 posée par Monsieur le Député Edmund Stoffels et à la question écrite n° 336 de Madame Sophie Pécriaux.

    Elle y trouvera tous les éléments de réponse à ses questions.