/

La rationalisation du parc immobilier wallon à l'étranger

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 132 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/02/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Afin de réaliser des économies budgétaires, la vente du bâtiment de l’AWEx situé en plein cœur du Québec semble avoir été évoquée. Certains n'hésitent pas, en coulisse, à affirmer que la vente des bijoux de famille sera plus large que cela encore !

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le dossier ?

    Le bâtiment du Québec est-il concerné ?

    Quelles sont les ventes envisagées ?

    Un inventaire du patrimoine immobilier de l’AWEx à l'étranger est-il disponible ? La liste peut-elle être communiquée par Monsieur le Ministre ainsi que l'actualisation des valeurs ?

    Quels sont les objectifs budgétaires à atteindre sur la vente du patrimoine ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pris langue avec son homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, car ces biens sont aussi, pour la Fédération, autant de vitrines ou portes d’accès à l’international ? Quel sera l’impact de ces décisions wallonnes pour celle-ci ?
  • Réponse du 11/03/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme peut l’imaginer,l'honorable membre l’AWEX n’a pas vocation comme telle à posséder un patrimoine immobilier à l’étranger, et en particulier dans les villes au sein desquelles elle n’a pas un poste de représentation.

    En l’état actuel, le bâtiment sis à Québec est le seul dont l’Agence a la pleine propriété à l’étranger.

    Pour rappel, ce bâtiment n’est nullement un espace de bureau. Il s’agit d’une maison d’habitation individuelle. Celle-ci est d’ailleurs actuellement louée à Wallonie-Bruxelles International et constitue le logement de fonction du Délégué de la Région en poste à Québec.

    L’AWEX n’étant pas présente à Québec et WBI, dans le cadre de la rationalisation de sa gestion et de son positionnement au Canada (examiné et réfléchi en partenariat étroit avec l’AWEX), ne souhaitant plus louer cet immeuble, il est effectivement envisagé de s’en séparer à brève échéance.

    Une courte mission technique, conjointe entre l’AWEX et WBI, se rendra d’ailleurs prochainement sur place afin, au-delà de la valeur estimée du bâtiment sur base du précompte immobilier, d’affiner l’évaluation de sa valeur réelle en fonction de l’état actuel du marché et des éléments concrets de l’espèce.

    Cette mission aura également pour but de déjà examiner les mesures pratiques à mettre en œuvre pour aller dans le sens d’une vente très probable de l’immeuble.