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Le choix de l'opérateur pour la première opération de crowdfunding consacrée au patrimoine wallon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 330 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/02/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En octobre 2014, Monsieur le Ministre a lancé un projet de financement participatif visant à réaliser des travaux de rénovation du château de Thosée à Mettet. Il s'agit d'une initiative participative intéressante qui s'est en outre avérée assez fructueuse pour une première expérience.

    C'est la plate-forme de mécénat française « My Major Company » qui a été retenue pour réaliser cette levée de fonds. Au-delà de mon intérêt de principe pour la démarche, ce choix d'un site étranger a suscité mon questionnement dès lors que la Wallonie, via le programme Creative Wallonia a, pas plus tard qu'à l'été 2014, apporté son soutien au lancement de la plate-forme Crowd-in.

    Comment le site « My Major Company » a-t-il été choisi pour cette première expérience de crowfunding consacrée au patrimoine wallon ? Une procédure de marché public a-t-elle été lancée ? Quel est le coût de l’opération pour la Wallonie ?

    Pourquoi n'a-t-il pas été fait appel à la plate-forme Crowd-in pour cette opération ?

    D'autres sites du patrimoine wallon feront-ils prochainement l'objet d'un appel aux dons via le crowfunding en vue de leur rénovation ? Comment sera choisi l'opérateur ?


  • Réponse du 18/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le partenariat lié à l’opération de crowdfunding a bel et bien été envisagé comme une procédure de marché public. Pour celle-ci, les devoirs incombant au pouvoir adjudicateur sont très limités à partir du moment où le prix à payer au partenaire est inférieur à 8 500 euros HTVA. Une simple étude de marché peut être organisée en lieu et place d’un appel officiel via une publication au bulletin des adjudications (art. 110 de l’AR du 15.07.2011), par exemple.

    Le service Communication de l’Institut du Patrimoine wallon, qui a préparé cette opération, a donc procédé à une analyse comparative de l’ensemble des opérateurs de crowdfunding existant sur le marché pour porter son choix sur la plate-forme de mécénat participatif My Major Company. Les raisons qui ont motivé cette décision sont tout d’abord la notoriété de cette plate-forme et sa large expérience (huit années) dans le crowdfunding d’opérations patrimoniales (ex. : le Panthéon à Paris) et de projets wallons. Dans le cercle fermé de ces plates-formes de mécénat participatif, My Major Company se positionnait en outre comme un des leaders au niveau européen dans cette activité bien spécifique, gage supplémentaire de réussite pour une première expérience.

    Par ailleurs, le choix du château de Thozée n’a en effet pas été fait par hasard. Pour cette première expérience, il fallait choisir, au sein des biens inscrits sur la liste de l’Institut, un bien qui pouvait susciter l’engouement. Le château de Thozée s’inscrit en effet dans une typologie porteuse, rehaussée par la personnalité de Félicien Rops, ce qui était un atout pour porter cette opération de mécénat participatif au-delà de nos frontières en direction notamment du public français, une raison supplémentaire entrant en ligne de compte dans le choix.

    La commission prélevée par My Major Company représente 10 % de la somme totale des dons, ce qui correspond en l’occurrence à 321 euros. Cette initiative de mécénat participatif est amenée à être réitérée sur d’autres biens patrimoniaux et l’Institut procédera à chaque fois à une analyse fine du marché pour choisir l’opérateur le plus adapté au projet, sans exclure évidemment la plateforme wallonne à laquelle l'honorable membre se réfère, mais sans pouvoir non plus privilégier celle-ci uniquement en raison de son appartenance régionale.