/

La prévention du tabagisme et l'aide au sevrage tabagique, en particulier des futurs et jeunes parents

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 346 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/03/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans sa réponse à ma question n°258 relative à la lutte contre le tabagisme, Monsieur le Ministre m'a fait part de manière relativement détaillée des réalisations intervenues dans le cadre du cinquième Plan wallon sans tabac couvrant la période 2012-2013.

    Il a aussi indiqué que ce Plan serait optimalisé dans le cadre du transfert de compétences, en intégrant notamment des actions de promotion de la santé.

    Monsieur le Ministre a également souligné qu'il serait très attentif aux informations qui lui seront adressées par les milieux scientifiques et les acteurs de terrain afin d'intensifier de manière plus ciblée les campagnes de sensibilisation aux effets néfastes du tabac, et que le soutien à l'arrêt de fumer visera particulièrement les futurs et jeunes parents.

    Selon des données communiquées récemment par l'Institut français de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), la France est le pays européen qui connaît la plus grande proportion de femmes enceintes qui fument. En Belgique, il y aurait selon certaines estimations entre 15 % et 30 % de femmes qui continuent à fumer pendant leur grossesse.

    Outre les risques du tabagisme pour la santé de la mère, on connaît les risques que cela représente pour le foetus : risques de retard de la croissance intra-utérine, de naissance prématurée, de mort subite, de maladies respiratoires, de troubles du comportement, etc.

    On sait aussi aujourd'hui que l'exposition précoce des bébés à la fumée les sensibilise à devenir des fumeurs rapidement dépendants en cas d'expérimentation des premières cigarettes (résultat d'une étude du Dr V. Godding de l'UCL).

    Je connais la volonté de Monsieur le Ministre de travailler de commun accord avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui reste compétent pour la prévention et la promotion de la santé concernant les mineurs d'âge.

    Dans un premier temps, peut-il m'indiquer s'il dispose d'informations concernant l'évolution de la proportion de femmes enceintes qui fument pendant leur grossesse ?

    Monsieur le Ministre peut-il m'apporter des précisions sur les mesures qui sont envisagées par son cabinet et son administration pour renforcer l’aide au sevrage tabagique ?

    Les appels à la ligne Tabacstop augmentant, peut-il me dire quelle réponse il compte apporter au besoin croissant d'accompagnement et d'aide au sevrage ?

    Peut-il également m'apporter des précisions sur la manière dont les futurs et jeunes parents fumeurs seront à l'avenir encouragés et soutenus dans une démarche de sevrage tabagique ?

    Les dispositifs mis en place à l'étranger eu égard à la prévention et à l'aide au sevrage tabagique sont-ils examinés par l’administration ? Dans l'affirmative, certains d'entre eux ont-ils été épinglés pour leur pertinence et leur efficacité, et envisagés pour la Wallonie ?
  • Réponse du 18/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’essentiel de cette question concerne la prévention du tabagisme et l’aide au sevrage tabagique auprès des futurs jeunes parents et des femmes enceintes. Je me permets de rappeler que cette question précise relève de l’ONE, donc de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    J'invite donc l'honorable membre à transmettre cet aspect de sa question au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Concernant l’aspect plus spécifique de la prévention du tabagisme, je la renvoie pour l’essentiel à la réponse que j’ai donnée à sa question datant du mois de février.

    Je ne dispose pas d’éléments neufs à communiquer à ce propos, mais je compte interroger l’administration sur les informations dont elle disposerait relatives aux dispositifs mis en place à l’étranger et sur la pertinence de ceux-ci.