/

La tour Saint-Médard d'Anderlues

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 352 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/03/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis de nombreuses années, le dossier inhérent à la tour Saint-Médard, sise Place Paul Pastur à Anderlues est en attente des subsides qui doivent lui être octroyés par la Région wallonne. Ce monument classé au Patrimoine depuis le 6 février 1979, appartient à la commune d'Anderlues et doit subir d'importants travaux de restauration intérieure et extérieure. La subvention wallonne doit couvrir lesdits travaux à hauteur de 80 %.

    Trois réunions d'accompagnement ont eu lieu lors desquelles aucune remarque n'a été émise. La dernière rencontre date du 16 octobre 2013. Suite à celle-ci, la dernière demande de subvention relative à ce dossier avait été introduite le 4 décembre 2013, auprès du prédécesseur de Monsieur le Ministre. Qu'en est-il de ce dossier ? Qu'en est-il de ce bâtiment classé au Patrimoine ?
  • Réponse du 18/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    Lors de la dernière réunion de certificat de patrimoine qui s’est tenu le 16 octobre 2013, plusieurs demandes ont été émises par le comité d’accompagnement. Elles n’ont été, jusqu’à présent, que partiellement rencontrées.

    En ce qui concerne le dossier de restauration, un cahier de charges a bien été transmis par la Commune le 18 octobre 2013. Le Département du patrimoine a communiqué ses remarques par messagerie électronique le 9 décembre 2013 ; à ce jour, aucune suite n’a été donnée à ces remarques.

    Il en est de même pour les modifications à apporter aux plans et coupes, non encore communiquées à ce jour.

    Un nettoyage de la tour permettant une lecture archéologique du bâti a, semble-t-il, bien été effectué par la Commune en février dernier. Mon administration va reprendre contact très prochainement pour planifier et réaliser l’étude archéologique prévue.

    L’administration n’a pas été saisie d’une demande de subside à 80 %. Il convient de noter à ce sujet que le décret du 13 mars 2014 ne le permet plus.

    Enfin, l’affectation du bien n’est toujours pas précisée, et conformément à l’article 185 du CWATUPE, cette obligation doit être rencontrée par le propriétaire d’un bien classé.

    Mon administration attend donc de la part du propriétaire les informations et les documents nécessaires pour poursuivre la gestion de ce dossier et contribuer à son bon aboutissement.