/

La procédure de réorganisation judiciaire de la société Vanderplanck à Bois-d'Haine

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 142 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/03/2015
    • de PECRIAUX Sophie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Fin janvier, les travailleurs de la société Vanderplanck à Bois d'Haine ont débrayé. Sous SRJ, la société spécialisée en portes de sécurité rencontre de graves problèmes de trésorerie.

    Les syndicats redoutent que la société concurrente, Euro DV, principale candidate à la reprise, ne soit intéressée que par la reprise des brevets et pas des travailleurs, dont le savoir-faire est de renommée mondiale. Ils ont notamment fabriqué les portes de la station Reine Élisabeth en Antarctique.

    Les représentants des travailleurs rencontraient ce mercredi 28 janvier 2015 les services de Monsieur le Ministre en mettant sur la table un dossier de demande d'aide à hauteur de 500.000 euros.

    Une aide de 600.000 euros aurait déjà été injectée dans l'entreprise.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? Les représentants des travailleurs ou de la direction ont-ils noué des contacts avec ses services? A-t-il reçu quelques promesses en termes de sauvegarde d'emplois de la société Euro DV? Quel peut-être le rôle de la Région wallonne et particulièrement de la SOGEPA ?
  • Réponse du 07/05/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, la société Vanderplanck fait partie du groupe Protexio, lequel détient plusieurs filiales, et qui se trouve lui-même en pleine restructuration. La SOGEPA est actionnaire à 39 % de ce groupe et en est créancière à raison d’un montant prêté de 300.000 euros. La SOGEPA siège au conseil d’administration du groupe susvisé.

    Dans le but de permettre une éventuelle reprise de l’entité Vanderplanck à Manage, il avait été décidé de tenter un transfert d’entreprise sous autorité judiciaire. Dans ce cadre, la SOGEPA avait mandaté un consultant externe afin de rechercher des repreneurs éventuels et d’assister ainsi le mandataire de Justice dans le but de sauver l’activité à Manage. Cette procédure de réorganisation judiciaire s’est terminée à la fin du mois de mars.

    Les offres déposées ont été jugées insatisfaisantes par le mandataire de Justice. Le Tribunal de commerce a donc prononcé la faillite ce 31 mars. Euro DV avait fait savoir quelques jours avant la fin du délai de remise des offres qu’elle n’était plus candidate à la reprise.

    Les représentants des travailleurs ont été reçus à plusieurs reprises afin de faire un point sur la situation. La SOGEPA, au travers de son mandat d’administrateur, a également maintenu un contact permanent avec la direction.