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La délocalisation des activités de l'aéroport national de Beauvechain

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 345 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 04/03/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Face aux contraintes de l'aéroport national, un « Comité citoyen », la « Task Force du Livre Blanc Coeur-Europe », propose de transformer l'aéroport militaire de Beauvechain en aéroport civil accueillant du fret et des passagers, afin de délester Bruxelles-National et déplacer les nuisances.

    Alors qu'existent déjà deux aéroports régionaux performants et spécialisés, cette proposition semble surprenante.

    Connaît-on les auteurs de cette étude, par ailleurs qualifiée par les autorités communales de Beauvechain comme basée sur des données financières parfois fantaisistes, ou encore d'analyses financières sommairement étayées ?

    Qu'en est-il de leurs motivations réelles ? Quel crédit leur accorder ?

    Quand on connaît les performances et l'adéquation des installations existantes à Liège en matière de fret, la solution logique serait évidemment de privilégier l'aéroport wallon. Il en serait de même en ce qui concerne Charleroi pour les passagers. D'où cette incompréhension.
  • Réponse du 06/03/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’aéroport de Bruxelles national relève explicitement de la compétence du Fédéral et par conséquent de ma collègue la Ministre de la Mobilité.

    L’étude intitulée « Options pour un Nouvel Aéroport et une nouvelle dynamique aéroportuaire » apparait comme étant un Livre blanc proposant des alternatives aux nuisances sonores dues au survol de Bruxelles généré par l’aéroport de Bruxelles-National. Il s’agit d’une initiative purement privée portée par des citoyens bruxellois.

    Dans le cadre du survol de Bruxelles, la Ministre de la Mobilité a convié les Régions en date du 22 décembre 2014 en vue de mettre en place des groupes de travail début de cette année.

    En ce qui nous concerne, la Wallonie dispose de deux aéroports que sont Liège et Charleroi, l’un dédié principalement au transport de fret et l’autre aux voyageurs, disposant chacun de capacités d’accueil. Il me semble approprié de nous concentrer sur ceux-ci.

    De plus, je tiens à rappeler que mon prédécesseur en charge de la politique aéroportuaire wallonne à veiller à organiser un équilibre entre le développement économique et la qualité de vie des riverains.

    C’est ainsi que, sur l’aspect économique, l’aéroport de Charleroi a connu une croissance importante en terme de passagers (de 2.034.140 passagers en 2004 on est passé en 2014 à 6.440.0000 passagers) et que l’aéroport de Liège est quant à lui devenu le 1er aéroport belge de fret (8e européen).

    Quant à la qualité de vie des riverains, ce sont plus de 9.500 familles qui ont été aidées, et plus de 7.600 logements insonorisés.