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Le soutien à l'IFAPME

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 138 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 04/03/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Cela faisait partie de la note de politique générale de Madame la Ministre: elle voulait donner priorité au soutien de l'IFAPME. On nous avait notamment parlé de l'apprentissage et de la formation en alternance des candidats chefs d'entreprise.

    Madame la Ministre pourrait-elle me dire ce qui a été fait, par le Gouvernement, depuis le début de la législature dans ce sens ?
  • Réponse du 31/03/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Il est indéniable que le marché du travail en Wallonie reste intrinsèquement au cœur des défis majeurs. Ainsi, au cours de cette législature, un accent sera particulièrement porté sur le renforcement des liens entre le monde de l’enseignement et celui de la formation.

    En outre, les acquis de la formation professionnelle et, notamment, ceux de la formation en alternance organisée par l’IFAPME donneront lieu à une véritable certification liée à des référentiels communs entre opérateurs. Il est essentiel que derrière les mêmes « titres » de formation et cursus d’enseignement, se retrouvent les mêmes compétences développées et, surtout, que ces compétences répondent au mieux aux attentes des entreprises et des secteurs d’activité. Pour atteindre ces objectifs, le monde de l’enseignement, le monde de la formation et, particulièrement, l’IFAPME, mais aussi le monde de l’emploi et celui de l’entreprise travaillent main dans la main pour définir les profils de formation qui sont mis en œuvre dans nos centres de formation, en ce compris de formation en alternance. Dans cette dynamique, 40 profils de formation sont ainsi, d’ores et déjà, définis et une trentaine d’autres sont sur le point d’aboutir.

    Par ailleurs, la mise en place concrète de l’Office francophone de la formation en alternance (OFFA) servira de structure d’appui aux opérateurs de l’enseignement et de la formation, tels que l’IFAPME. Ce nouvel organisme contribuera à éliminer les concurrences entre jeunes et opérateurs et rendra le paysage de l’alternance plus lisible. Cette harmonisation des statuts et contrats des jeunes en alternance, pour plus de transparence dans les dispositifs, contribuera à faire de l’alternance, une véritable filière d’excellence au bénéfice de nos jeunes et, in fine, des entreprises.

    L’accent porté sur l’orientation des jeunes en formation à l’IFAPME vise également à diminuer le taux de décrochage en cours de formation. Par ailleurs, le suivi personnalisé des apprenants a pour objectif de renforcer le lien entre la formation et les besoins exprimés par le monde de l’entreprise.

    À ce titre, il est important de souligner que l’IFAPME développe et finalise de manière continue des synergies avec les partenaires sectoriels et institutionnels. L’Institut a, en effet, signé ces dernières années des conventions sectorielles très porteuses en termes d’impact sur la formation et l’insertion des jeunes notamment dans les secteurs de la construction, de l’HoReCa, de la mobilité, de l’électricité, …

    Enfin, l’emploi et, plus particulièrement, l’auto-création d’emploi s’avèrent d’une importance capitale dans nos politiques régionales. Dans ce cadre, l’IFAPME joue un rôle essentiel comme le démontre l’enquête sur les créateurs d’entreprises, menée en 2013. Ce sont en effet plus de 30.000 emplois indépendants et de chefs d’entreprises qui ont été créés au cours des 12 dernières années. Ainsi, toutes filières confondues, 40 % des apprenants issus d’une formation chef d’entreprise, d’une formation accélérée en gestion ou de modules de formation à la création d’activité ont créé leur activité ou, éventuellement, ont repris une activité existante et, parmi ceux-ci, plus des trois quarts sont encore en activité actuellement.