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La RN 57 Soignies-Ghislenghien

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 358 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/03/2015
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 1er janvier 2015, la Région wallonne a récupéré la gestion des anciennes voiries provinciales, notamment la RN 57 Soignies – Ghislenghien qui est visiblement dans un piteux état. Sur le tronçon entre Soignies (carrefour avec la RN 55) et Silly (Carrefour avec la RN 540), la route montre de très nombreuses faiblesses d’ampleur importante (affaissements, nids de poule profonds, ...).

    La DGO1 a-t-elle établi un rapport sur l’état de la voirie au moment de sa reprise ? Le cas échéant, quel est le diagnostic établi ?

    Des travaux de réhabilitation importants seront sans doute à prévoir. Quelle en serait la nature ? Des estimations budgétaires ont-elles été faites ?

    Paradoxalement, la Province de Hainaut avait pourtant réalisé des travaux « en profondeur », notamment dans la partie de la route située en agglomération sur le territoire de Soignies lors de ces dernières années. Existe-t-il un mécanisme de garantie qui pourrait être activé ?

    Plus récemment encore, des travaux de remplacement de la couche supérieure ont été réalisés sur une partie du tronçon situé sur la commune de Silly en avril 2014. Le macadam a été raclé et une nouvelle couche posée. Ces réparations sont déjà en train de se déformer. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette situation ? La responsabilité de l’entreprise ayant réalisé les travaux pour le compte de la Province peut-elle être engagée ?

    Tenant compte de cette situation, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si une réfection de cette voirie sera programmée ?
  • Réponse du 25/03/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’axe long de 15 km auquel fait référence l'honorable membre dans sa question souffre en effet de gros manquements d’entretien et accuse d’importantes dégradations.

    Une première inspection de ce tronçon fait présager d’une nécessité de réhabiliter l’axe en profondeur. Une campagne de carottage et une analyse plus précise permettront de confirmer les premières investigations.

    La remise en état de la voirie est estimée (pour l’instant) à environ 10 millions d’euros pour les 15 km.

    En attendant une programmation budgétaire des travaux (phasage nécessaire au vu des montants importants et en fonction de l’importance des dégradations), mon administration veille à préserver autant que possible la sécurité sur cet axe au moyen des baux usuels.

    Il est utile de rappeler que le Service public de Wallonie (SPW) a hérité des voiries dont la Province du Hainaut était le gestionnaire jusqu’au 1 er janvier 2015.

    L'honorable membre comprend aisément que nous ne pouvons solutionner un problème dont nous héritons depuis moins de 3 mois.

    Il est à noter qu’en février 2010, des défauts de portance du sol sous-jacent de cet axe avaient déjà été soulevés lors d’une séance du Conseil Provincial du Hainaut.

    J’ai demandé à la Province des explications et informations sur les garanties des travaux précédemment réalisés par la Province de Hainaut sous son contrôle.